Les chrétiens orthodoxes célèbrent le «feu sacré»

JérusalemDes dizaines de milliers de fidèles ont afflué à la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem pour la Pâque orthodoxe.

La basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem se trouve à l'endroit où selon la tradition chrétienne Jésus a été crucifié avant d'être mis au tombeau et ressusciter.

La basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem se trouve à l'endroit où selon la tradition chrétienne Jésus a été crucifié avant d'être mis au tombeau et ressusciter. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des milliers de pèlerins ont participé ce samedi11 avril à la traditionnelle cérémonie du «feu sacré» surnommée aussi «le samedi des lumières» de la Pâque orthodoxe dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Les lieux étaient placés sous haute surveillance policière.

Des dizaines de milliers de fidèles ont afflué au Saint-Sépulcre, a confirmé une porte-parole de la police israélienne, Luba Samri. La basilique se trouve à l'endroit où selon la tradition chrétienne Jésus a été crucifié avant d'être mis au tombeau et ressusciter.

Moment fort du christianisme oriental, ce rite millénaire (symbole d'éternité, de paix et de renouveau) a été suivi dans une église bondée, comme chaque année, prise d'assaut par les pèlerins, en majorité d'Europe de l'Est mais aussi de la communauté arabe orthodoxe de Terre sainte. Des milliers de fidèles qui n'ont pas pu entrer dans le bâtiment ont dû attendre sur le parvis.

Au milieu de la liesse populaire, les pèlerins se sont pressés pour recueillir la flamme qui, transmise de cierge en cierge, a parcouru les ruelles de la Vieille ville. Ce rituel remonte au moins au IV siècle.

Le «feu sacré» ou «feu nouveau» devait être ensuite porté en procession à Bethléem (Cisjordanie occupée), lieu de naissance de Jésus d'après la tradition, tandis qu'une autre flamme sera embarquée à bord d'un avion pour la Grèce et les pays orthodoxes. (ats/nxp)

Créé: 11.04.2015, 17h38

Articles en relation

Le pape plaide pour rassembler catholiques et orthodoxes

Turquie Le pape François a conclu dimanche son voyage en Turquie par une défense vigoureuse des chrétiens d'Orient, menacés par les djihadistes en Irak et en Syrie. Plus...

Les orthodoxes célèbrent le «samedi des lumières»

Jérusalem Les pèlerins ont participé samedi à la cérémonie du «samedi des lumières» de la Pâques orthodoxe à Jérusalem. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.