Passer au contenu principal

ChimieDuPont et Syngenta discutent d'une fusion

Selon le Wall Street Journal, les agrochimistes américain et suisse réfléchissent à un rapprochement.

Le groupe Syngenta n'a pas officiellement réagi aux informations publiées dans le journal américain. (Image d'Illustration - 5 mai 2015)
Le groupe Syngenta n'a pas officiellement réagi aux informations publiées dans le journal américain. (Image d'Illustration - 5 mai 2015)

Le groupe agrochimiste américain DuPont et son rival suisse Syngenta ont entamé des discussions pour fusionner, rapporte jeudi le Wall Street Journal citant des sources anonymes. DuPont a aussi pris langue avec son compatriote Dow Chemical pour marier leurs engrais, pesticides et herbicides.

Il n'est pas sûr que ces discussions aboutissent à des accords, avertit le journal. Ces grandes manoeuvres interviennent dans un secteur agricole bousculé par la chute des prix des matières premières et le ralentissement de grandes économies émergentes comme le Brésil.

Contacté par l'AFP, DuPont a indiqué ne commenter ni les rumeurs ni les spéculations. Syngenta et Dow Chemical n'ont pas répondu dans l'immédiat.

Démissions

À la fin octobre, DuPont, dont la directrice générale a démissionné à la surprise générale il y a quelques semaines, avait annoncé discuter avec des concurrents de l'avenir de ses activités agricoles, dans le cadre d'un plan de restructuration. Il avait promis des annonces d'ici à la fin de l'année.

Dow Chemical, sous la pression de l'investisseur activiste américain Daniel Loeb, a de son côté lancé une revue stratégique de sa branche dédiée à l'agriculture (semences et pesticides). Toutes les options sont sur la table: vente, scission ou maintien.

Quant à Syngenta, il est fragilisé par le départ de son directeur général après avoir rejeté l'offre de fusion à 46 milliards de dollars du géant américain Monsanto.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.