Une enquête scrutera les comportements sexuels des jeunes

PréventionDes chercheurs lancent une enquête dans toute la Suisse sur les comportements sexuels des adolescents de 14 à 18 ans.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des chercheurs veulent mieux cerner les pratiques à risques des jeunes en Suisse et leurs représentations de la sexualité, afin d'améliorer la prévention.

L'équipe de la Haute Ecole de travail social de Fribourg invite les adolescents à répondre à un questionnaire anonyme sur Internet. Ce dernier est disponible en français, en allemand et en italien sous l'intitulé «Sexe, relations... et toi ?». Les chercheurs mèneront aussi des entretiens avec des jeunes.

Cette enquête est réalisée sur mandat pour la Fondation Oak. Cette dernière, lors d'une recherche exploratoire menée par une consultante en 2012, a constaté que certains jeunes ont des pratiques sexuelles considérées comme préoccupantes par des professionnels des domaines social, pénal, ou de la santé.

Exemple: des faveurs sexuelles auraient lieu entre des jeunes en échange de biens ou d'avantages. Il peut s'agir de cadeaux (téléphone, habits, cigarettes, drogue, argent) ou d'autres contreparties, comme la possibilité de se faire accepter dans un groupe.

Au-delà des discours scientifiques, médiatiques et populaires, il est essentiel de s'intéresser à ce que pensent les jeunes eux-mêmes, ont expliqué les auteurs de l'enquête mercredi dans un communiqué. Cela permettra de mieux comprendre les enjeux, de formuler des recommandations pour réduire les risques, et d'améliorer les programmes et services pour adolescents.

//999404.wix.com/tsad (ats/nxp)

Créé: 24.06.2015, 14h27

Articles en relation

Les Suisses sont mal informés sur la sexualité

Santé La fondation Santé Sexuelle Suisse veut que l'information, notamment envers les jeunes, soit améliorée en matière de maladies sexuellement transmissibles. Plus...

«Protéger sa vie privée passe avant le sexe»

éducation Pour le boss de Google, les parents devraient apprendre à leur enfant à gérer leurs informations personnelles avant de leur parler de sexualité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.