Pour le FMI, l'assouplissement quantitatif fonctionne déjà

WEF 2015La présidente du FMI, la française Christine Lagarde, rappelle que les marchés anticipent déjà la décision de la BCE.

Christine Lagarde, présidente du FMI, estime que les anticipations des marchés matérialisent l'assouplissement quantitatif de la BCE.

Christine Lagarde, présidente du FMI, estime que les anticipations des marchés matérialisent l'assouplissement quantitatif de la BCE. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'assouplissement quantitatif («QE») attendu de la Banque centrale européenne (BCE fonctionne déjà, dans la mesure où les anticipations de son annonce ont commencé à agir sur le niveau de l'euro, a estimé jeudi la directrice générale du FMI Christine Lagarde.

«Dans une certaine mesure, on peut dire que (l'assouplissement quantitatif en Europe) fonctionne déjà. Quand on regarde les variations des devises, et à quel niveau se situe l'euro actuellement, on ne peut pas nier qu'il y a là une anticipation du fait qu'un ‹QE› est sur le point d'être annoncé (...) et qu'il sera de taille significative», a-t-elle déclaré, au cours d'une table ronde au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

«Le QE ne sera pas la panacée»

L'ancien secrétaire américain au Trésor Lawrence Summers a pour sa part mis en garde contre «l'erreur de croire que le ‹QE› est une panacée ou sera suffisant» pour relancer l'économie européenne.

Selon lui, il y a «toutes les raisons de croire» que l'assouplissement quantitatif que s'apprête à annoncer la Banque centrale européenne «aura moins d'impact» que celui mené par les Etats-Unis ces dernières années.

La Fed prépare son resserrement monétaire

Déterminée à contrer le risque de déflation et à stimuler l'économie de la zone euro, la BCE devrait annoncer jeudi après-midi des rachats massifs d'actifs comprenant des obligations d'Etat, une mesure aussi attendue que débattue.

La Réserve fédérale américaine (Fed) prépare elle au contraire le marché à un resserrement monétaire via une hausse de son taux d'intérêt, sans préciser le calendrier de cette hausse.

La prévision du FMI est que cela se produira «à la mi-2015», a déclaré Mme Lagarde jeudi.

(smk/afp/nxp)

Créé: 22.01.2015, 12h10

Galerie photo

A Davos, le WEF se mue en forteresse en 2015

A Davos, le WEF se mue en forteresse en 2015 Plus de 2500 personnalités politiques, économiques, culturelles et représentants de la société civile ont foulé le sol de Davos (GR) dès mercredi 21 janvier et jusqu'à samedi 24 janvier

Articles en relation

Journée cruciale pour la politique monétaire suisse

BCE/BNS La Banque centrale européenne devrait annoncer des rachats massifs d'actifs à 13h45 tandis que la Banque nationale suisse va introduire les taux négatifs. Plus...

Le programme de la BCE fait débat sans être connu

WEF 2015 Axel Weber, l'actuel président d'UBS, espère que la BCE n'en fera pas trop pour résoudre les problèmes de la zone euro. Plus...

«La BCE seule ne pourra pas sauver l'Europe»

Dette publique A la veille d'une décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur un probable rachat massif de dette publique, le président d'UBS Axel Weber estime qu'une telle mesure permettrait seulement de gagner un peu de temps. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.