Et si Google vous greffait un micro sur le cou?

PratiqueGoogle vient d’obtenir un brevet pour un tatouage électronique à coller dans le cou, muni d’un micro et capable de détecter les mensonges.

Motorola a obtenu le 7 novembre 2013 un brevet pour un patch électronique muni d'un microphone à coller sur le cou.

Motorola a obtenu le 7 novembre 2013 un brevet pour un patch électronique muni d'un microphone à coller sur le cou. Image: U.S. Patent and Trademark Office

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Motorola, la filiale «téléphonie» de Google, vient de faire breveter une invention folle qui ne manquera pas d’inquiéter les défenseurs de la vie privée.

L’objet prend la forme d’un tatouage électronique à coller sur le cou. Ce patch rempli d’électronique miniaturisée intègre notamment un microphone. Il se connecte par Bluetooth à un smartphone afin par exemple d’optimiser la qualité sonore d’une conversation en réduisant le bruit ambiant.

Nouveau mouchard?

Autre fonction : détecter les mensonges en analysant les changements de texture de la peau. Côté alimentation, le tatouage microphone, pourrait fonctionner à l’énergie solaire ou grâce à un système électromécanique. Plusieurs pistes sont envisagées, de même que la conception d’un gadget jetable une fois sa batterie épuisée.

Pas sûr que ce brevet aboutisse un jour à un produit grand public. Il montre néanmoins les pistes explorées par les géants du domaine. En attendant, la perspective d’avoir un microphone breveté Google sur le cou en refroidira plus d’un, même si officiellement le dispositif est là pour rendre service et pas pour espionner qui que ce soit.

(nxp)

Créé: 13.11.2013, 11h55

Google Glass joue les Shazam

Musique - Google va ajouter d’ici la fin novembre des fonctionnalités de reconnaissance musicales à son prototype de lunettes interactives.

Reconnaître - De nouvelles commandes vocales vont être ajoutées, qui permettront de demander aux lunettes de reconnaître une chanson, à l’image de ce que fait l’application Shazam, ou de lancer l’écoute d’un morceau dans le catalogue en ligne sur Google Play Music.

Articles en relation

Les Google Glass sont interdites au volant

Californie Les Google Glass constituent-elles un danger au volant? La police de Californie répond par l'affirmative: une testeuse des lunettes connectées a été verbalisée fin octobre à San Diego pour avoir porté le dispositif en conduisant. Plus...

Google ouvre sa librairie en Suisse

Lecture Après la musique, le géant du Net vend désormais des livres électroniques dans sa boutique virtuelle Google Play. Les livres en français y sont snobés. Plus...

La base flottante de Google sera... un musée

Révélation Google a mis fin mercredi à deux semaines de spéculations sur une énorme plateforme flottante qu'il bâtit en baie de San Francisco. Ce sera un «espace interactif» sur les nouvelles technologies. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.