Maurane rejoint le casting de l’aventure Tous en Chœur

ConcertLa chanteuse montera sur la scène de Montreux pour honorer en décembre Luc Plamondon avec 200 choristes. Coup de fil

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est l’une des plus belles voix de la chanson française. Nous espérions dès le départ qu’elle participerait.» C’est chose faite: Pierre Smets, président de Tous en Chœur, annoncera ce matin que Maurane rejoint l’aventure. Pour chanter les tubes de Luc Plamondon (dont Starmania), elle sera à Montreux en décembre, parmi 200 choristes, aux côtés notamment de Bruno Pelletier (le Gringoire de Notre-Dame de Paris). Interview exclusive de Maurane par téléphone.

En 1988 dans Starmania, vous jouiez Marie-Jeanne. Que représente pour vous ce rôle qui chante les plus grands tubes (Le monde est stone, Les uns contre les autres, Un garçon pas comme les autres…)?
Ce rôle m’a fait du bien et du mal. Michel Berger m’avait proposé de jouer Stella Spotlight, mais c’est moi qui ai demandé à lui faire écouter les chansons de la serveuse Marie-Jeanne, avec ma personnalité. Elle est le personnage le plus humain. Elle est amoureuse, mais il est homo. Dans Stone, elle a envie de mourir et, «au bout du compte, on se rend compte qu’on est toujours tout seuls au monde» dans Les uns contre les autres. Des chansons super-tristes, auxquelles j’ai été sensible.


Maurane les uns contre les autres par coksinelle

«Les enfants chantent avec leur cœur d’enfants. Je me réjouis du projet à Montreux»

Au point d’en écrire plus tard une chanson, Qui es-tu Marie-Jeanne, où vous disiez lui ressembler encore, «Tu es une star mal dans ma peau»…
Je ne sais ce qui m’a atteint avec ce rôle, mais il a peut-être participé à ce qu’à ce moment de ma vie je craque brutalement. Après sept mois dans Starmania, un soir, je ne suis plus remontée sur scène. Je sortais du théâtre vers minuit, j’enregistrais en studio jusqu’à 5 h du matin, puis j’étais en promotion à 9 h. Résultat: en réalité, j’avais 7 de tension. Ce n’était pas un coup de tête mais une accumulation. Je suis aussi forte que fragile.

Cette comédie musicale a-t-elle influencé jusqu’à votre nom? Dans le livre Trop forte!, paru cette année, vous dites avoir choisi le pseudo de Maurane «en référence au metteur en scène Francis Morane». Or il avait travaillé sur Starmania…
Vous me l’apprenez! En fait, ma grand-mère voulait que je m’appelle Claudie Claude et j’ai choisi Maurane pour la sonorité du nom de Francis Morane, que je n’ai rencontré qu’une fois. Mais il n’y a pas de hasard…

A part Starmania, qu’est-ce qui vous touche de Luc Plamondon?
Avant tout sa personnalité! Il ne faut pas lui dire que vous aimez son blouson, sinon il est capable de vous le donner aussitôt! Il est la gentillesse incarnée, si généreux et si talentueux. Je ne pense pas qu’il sait à quel point il est important dans ma vie. Je ne peux rien lui refuser!

Il se murmure qu’il prépare un film sur Starmania. Vous en êtes?
S’il me le proposait, j’en serais.

Une vidéo tourne sur Internet, avec un enfant autiste et aveugle, Lou. On vous voit à ses côtés. Mais avez-vous déjà chanté avec autant d’enfants que vous le ferez à Montreux?

Les enfants chantent avec leur cœur d’enfants. Cela me passionne et m’intéresse. Je me réjouis du projet à Montreux. Il se trouve que je suis sollicitée par des enfants, même dans des circonstances dramatiques. Deux petites, de 9 et 16 ans, ont récemment demandé à me voir avant de s’en aller. On ne peut refuser, même si on ne trouve pas forcément les mots. Il faut être le plus naturel possible. Ce sont des situations qui vous bouleversent et vous touchent profondément.

(24 heures)

Créé: 04.09.2015, 10h47

Articles en relation

Luc Plamondon sera chanté par 200 choristes

Montreux Tous en chœur présentera cette année une brochette de stars. Bruno Pelletier est le premier annoncé. Plus...

Montreux, Auditorium Stravinski

Ve 18 et sa 19 décembre
Rens. 021 962 21 19
www.tousenchoeur.ch
Maurane aussi en concert à Bulle (FR), CO2 (8 oct), et à Meyrin (GE), Forum (15 oct)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...