La NSA et les Britanniques espionnent Deutsche Telekom

AllemagneL'Agence nationale de sécurité américaine et les services de renseignement britanniques (GCHQ) disposent d'accès cachés au réseau de plusieurs opérateurs téléphoniques allemands, selon le Spiegel qui paraîtra dimanche.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans ses accusations, le magazine allemand Spiegel se base sur des documents d'Edward Snowden.

Selon l'hebdomadaire, un programme de la NSA baptisé «Carte au Trésor» comporte un accès clandestin au réseau de Deutsche Telekom et de plusieurs petits opérateurs, qui permet de remonter jusqu'aux appareils connectés à Internet - smartphones, ordinateurs ou tablettes.

Ce programme, qualifié de «Google Earth de l'Internet» par le Spiegel, sert à «planifier des attaques informatiques» et à «espionner le réseau», poursuit le magazine, qui n'a pu obtenir de réaction de la NSA ni du GCHQ.

«Une telle cyberattaque viole clairement le droit allemand», a commenté Christian Steffen, patron de l'opérateur Stellar à qui le Spiegel a soumis un document du GCHQ comportant des mots de passe de clients de l'entreprise et les noms d'un certain nombre de salariés.

Alertés par le magazine, Deutsche Telekom et l'opérateur régional Netcologne n'ont pas identifié de dispositif suspect ni de fuites de données. Mais selon le chef de la sécurité de Deutsche Telekom Thomas Tschersich, «l'accès de services secrets étrangers à notre réseau serait totalement inacceptable».

«Nous examinons tout indice d'une possible manipulation. Par ailleurs, nous avons alerté sur ce point les autorités», a précisé M. Tschersich, cité par l'hebdomadaire. (ade/ats/nxp)

Créé: 13.09.2014, 20h47

Articles en relation

La NSA crée son moteur de recherche pour mieux espionner

Etats-Unis L'Agence nationale de sécurité a mis au point un système pour faciliter les recherches dans les 850 milliards d'enregistrements à sa disposition. Les citoyens seraient aussi visés. Plus...

Snowden: «si je finis à Guantanamo, je ferai avec»

JUSTICE Lors d'une interview accordée au Guardian, l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden a déclaré que s'il était emprisonné à Guantanamo, il pourrait «faire avec». Plus...

Arrestation d'un espion pour le compte des USA à Berlin

ALLEMAGNE L'Allemagne est en émoi après l'arrestation d'un agent soupçonné d'avoir espionné, pour le compte des USA, les parlementaires chargés... d'une enquête sur l'espionnage de la NSA. Plus...

La NSA a procédé à des arrestations en surveillant Internet

Espionnage américain Plus de 100 personnes ont été arrêtées depuis plusieurs années grâce aux programmes de surveillance électronique et téléphonique à l'étranger de l'agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Plus...

La NSA ciblait 193 pays, le FMI et l'UE

Espionnage En 2010, l'Agence de nationale de sécurité américaine a été autorisée à espionner 193 Etats ainsi que l'Union européenne, la Banque mondiale et le FMI. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.