Pour le PLR, «la stratégie ne change pas»

Démission LeuthardPour la présidente du parti, Petra Gössi, la démission de Doris Leuthard ne va pas modifier la stratégie sur la succession Schneider-Ammann, notamment sur la question féminine.

Petra Gössi avec la conseillère fédérale sortante Doris Leuthard.

Petra Gössi avec la conseillère fédérale sortante Doris Leuthard. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après la démission de la conseillère fédérale PDC Doris Leuthard jeudi, la présidente du PLR Petra Gössi ne voit pas de raison de changer de stratégie pour la succession de Johann Schneider-Ammann, qui a lui annoncé son départ du gouvernement mardi. Cela n'a pas d'influence sur la question des femmes.

«Nous conduisons notre stratégie indépendamment du PDC», a souligné la conseillère nationale schwyzoise dans une interview à la radio alémanique SRF. Avec ce double retrait, le Parlement bénéficie toutefois de plus de marge de manoeuvre. Ce qui n'est pas un mal, pour Petra Gössi.

Après l'annonce du départ du conseiller fédéral PLR Johann Schneider-Ammann, la présidente du parti a déclaré mercredi que cela ferait du bien à la formation de porter une femme au gouvernement. Cette position reste inchangée.

Ticket entièrement féminin

A ce sujet, Les Verts ont appelé jeudi après la démission de Doris Leuthard à un ticket entièrement féminin tant au PLR qu'au PDC. Les deux partis ont la possibilité de montrer qu'ils tiennent sérieusement à une représentation féminine au gouvernement, écrit le chef de groupe écologiste Balthasar Glättli dans un communiqué.

Même Doris Leuthard a estimé dans une interview que c'était au PLR d'assurer une relève féminine. Elle a souligné que le PDC n'avait qu'un seul siège, qu'il était occupé par une femme depuis 12 ans. «Nous pouvons nous permettre chez nous un homme», a-t-elle lancé. (ats/nxp)

Créé: 27.09.2018, 13h44

Articles en relation

Leuthard: «On peut se permettre un homme»

Conseil fédéral Doris Leuthard va quitter le Conseil fédéral après 12 ans au pouvoir. Elle s'exprime sur les changements intervenus, son avenir et de sa succession au sein du PDC. Interview. Plus...

Les partis saluent une forte personnalité

Démission Leuthard Pour le PDC, Doris Leuthard a été «l'une des plus grandes conseillères fédérales de ces dernières années». La plupart des autres partis saluent son rôle sur l'atome. Plus...

Doris Leuthard quitte le Conseil fédéral

Suisse «Le temps est venu de faire place à des forces neuves», a écrit Doris Leuthard dans sa lettre de démission. L'annonce a été faite par Dominique de Buman. Plus...

Coup d'envoi d'une valse des départements

Suisse Les départs de Doris Leuthard et Schneider-Ammann entraînent une double vacance au Conseil fédéral. Une large redistribution des départements devrait avoir lieu. Plus...

Émue aux larmes, Doris Leuthard démissionne

Suisse L'Argovienne jette l'éponge pour la fin de l'année. Doris Leuthard n'a pas caché son émotion. Retrouvez notre suivi en direct de sa conférence de presse. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

EVA

Samstag, 30. Dezember 2017
(Image: Claude Jaermann und Felix Schaad) Plus...