Passer au contenu principal

Démission LeuthardPour le PLR, «la stratégie ne change pas»

Pour la présidente du parti, Petra Gössi, la démission de Doris Leuthard ne va pas modifier la stratégie sur la succession Schneider-Ammann, notamment sur la question féminine.

Petra Gössi avec la conseillère fédérale sortante Doris Leuthard.
Petra Gössi avec la conseillère fédérale sortante Doris Leuthard.
Keystone

Après la démission de la conseillère fédérale PDC Doris Leuthard jeudi, la présidente du PLR Petra Gössi ne voit pas de raison de changer de stratégie pour la succession de Johann Schneider-Ammann, qui a lui annoncé son départ du gouvernement mardi. Cela n'a pas d'influence sur la question des femmes.

«Nous conduisons notre stratégie indépendamment du PDC», a souligné la conseillère nationale schwyzoise dans une interview à la radio alémanique SRF. Avec ce double retrait, le Parlement bénéficie toutefois de plus de marge de manoeuvre. Ce qui n'est pas un mal, pour Petra Gössi.

Après l'annonce du départ du conseiller fédéral PLR Johann Schneider-Ammann, la présidente du parti a déclaré mercredi que cela ferait du bien à la formation de porter une femme au gouvernement. Cette position reste inchangée.

Ticket entièrement féminin

A ce sujet, Les Verts ont appelé jeudi après la démission de Doris Leuthard à un ticket entièrement féminin tant au PLR qu'au PDC. Les deux partis ont la possibilité de montrer qu'ils tiennent sérieusement à une représentation féminine au gouvernement, écrit le chef de groupe écologiste Balthasar Glättli dans un communiqué.

Même Doris Leuthard a estimé dans une interview que c'était au PLR d'assurer une relève féminine. Elle a souligné que le PDC n'avait qu'un seul siège, qu'il était occupé par une femme depuis 12 ans. «Nous pouvons nous permettre chez nous un homme», a-t-elle lancé.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.