Chambres fédéralesLe rythme des sessions parlementaires ne changera pas
Pas question de changer le rythme des sessions parlementaires. Une commission du National a refusé de donner suite à une initiative visant à mieux concilier la vie politique, professionnelle et familiale des élus.

Par 13 voix contre 11 et 1 abstention, une commission du National a refusé de donner suite à une initiative parlementaire visant à mieux concilier la vie politique, professionnelle et familiale des élus.
Yvonne Ferri (PS/AG) songeait, par exemple, à réunir les Chambres fédérales tous les deux mois pendant deux semaines, avec des journées supplémentaires en juin (compte d'Etat) et en décembre (budget).
Actuellement, le Parlement siège quatre fois par an à coups de sessions de trois semaines. Et le National a pris l'habitude de rajouter une session d'une semaine pour rattraper son retard.
La majorité de la commission des institutions politiques est consciente des difficultés que pose ce rythme aux députés. Mais, vu la variété des engagements de chacun, il lui semble impossible de trouver une solution qui tienne compte des besoins de tous.
La majorité doute en outre que cela améliore la qualité du travail parlementaire. La minorité voit de son côté une opportunité d'encourager davantage de jeunes mères, de jeunes pères et de salariés à briguer un mandat, ont indiqué jeudi les services du Parlement.
Par 13 voix contre 10 et 1 abstention, la commission a en revanche donné suite à une initiative parlementaire de Jacqueline Fehr (PS/ZH) visant à ce que les interventions parlementaires puissent être déposées conjointement par plusieurs députés, de partis différents notamment. La commission du Conseil des Etats doit encore donner son aval.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.