Les «sexboxes» ne sont pas pour demain à Lausanne ou à Genève

ProstitutionLa Suisse romande n'est pas près de voir fleurir des «sexboxes» dans ses deux plus grandes villes. Toutefois, elles ne ferment pas la porte à une éventuelle future installation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ce système me semble difficilement transposable chez nous», confie Grégoire Junod. Pour le municipal lausannois chargé de la sécurité, ce type d'infrastructure pourrait paraître trop «impersonnel» pour la culture romande.

«Il est impossible de tirer des conclusions de l'expérience zurichoise pour l'instant. Pour le faire, il faudra l'observer à plus long terme», souligne le socialiste.

S'il admet que la situation de la prostitution de rue est semblable à Lausanne et à Zurich, Grégoire Junod se dit davantage intéressé par la réglementation zurichoise sur la prostitution. «Elle est plus stricte que chez nous, notamment sur l'obligation pour les prostituées de s'annoncer aux autorités. La législation vaudoise ne la prévoit pas, ce qui nous pose problème.»

Une alternative, pas un substitut

A Lausanne, la prostitution de rue est pratiquée dans le quartier industriel de Sévelin. Ses heures d'exercice y sont réglementées, rappelle Anne Ansermet, directrice de l'association d'aide aux travailleuses du sexe Fleur de Pavé.

«Si les 'sexbox' constituent une offre supplémentaire aux autres lieux de prostitution sans les remplacer, pourquoi pas!», commente Anne Ansermet. «Mais croire que l'on peut réglementer de cette manière la prostitution est une illusion», estime-t-elle.

Genève attend de voir

A Genève, on observe l'approche zurichoise avec attention, déclare Laurent Forestier, secrétaire général adjoint du Département cantonal de la sécurité. «Nous n'avons pas de projet similaire en préparation mais nous n'excluons rien non plus», précise-t-il. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2013, 19h03

Articles en relation

Moins nombreuses, les prostituées sont mieux encadrées

Sexbox de zurich Selon les autorités municipales, l'installation des «sexbox» à Zurich a permis d'améliorer les conditions de travail des prostituées. Mais les clients seraient moins nombreux jusqu'à présent. Plus...

Les autorités zurichoises satisfaites du démarrage des «sexboxes»

Prostitution La mise en place des «sexboxes» dans l'aire aménagée dans une ancienne zone industrielle à l'ouest de la ville de Zurich s'est faite sans encombre. Les clients étaient également au rendez-vous. Plus...

Zurich présente ses «sexboxes» aux habitants

Prostitution La ville a organisé une journée porte-ouverte pour les riverains avant l'entrée en fonction officielle lundi prochain des cabines. Plus...

Les précédents «drive-in» du sexe en Europe

Prostitution Si le premier drive-in du sexe a ouvert ses portes lundi soir à Zurich, des projets similaires avaient déjà vu le jour en Europe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.