Snowden aimerait revenir aux Etats-Unis

RussieL'ancien consultant de la NSA, réfugié en Russie, avait transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l'étendue des activités de l'Agence de sécurité nationale américaine.

Edward Snowden lors d'une vidéoconférence à Moscou en décembre 2014.

Edward Snowden lors d'une vidéoconférence à Moscou en décembre 2014. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis et réfugié en Russie, aimerait revenir dans son pays natal, a déclaré ce mardi 3 mars l'avocat de cet ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

«Il réfléchit. Il a une grande envie de revenir et nous faisons tout notre possible pour que cela se réalise», a indiqué l'avocat, Anatoli Koutcherena, lors d'une conférence de presse à Moscou.

La défense de Edward Snowden, qui a obtenu en été dernier un permis de résidence en Russie pour trois ans, est en train de «régler des questions juridiques» concernant son éventuel retour aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Bloqué un mois dans l'aéroport

En attendant de prendre une décision, Edward Snowden «fait des courses, voyage, visite des musées», tout en respectant des «mesures de sécurité», a ajouté l'avocat, en précisant que Edward Snowden se déplaçait avec des gardes du corps.

Anatoli Koutcherena a présenté ce mardi 3 mars à Moscou son livre - un thriller politique «L'Epoque de la Pieuvre» - dont le protagoniste semble largement inspiré par Edward Snowden, même si l'auteur souligne dans la préface que toute coïncidence avec des personnages réels ne peut être que fortuite.

Le livre raconte les aventures d'un informaticien américain, Joshua Cold, recherché par les Etats-Unis, qui passe trois semaines dans la zone de transit de l'aéroport Chérémétiévo de Moscou en attendant qu'on lui accorde l'asile politique en Russie.

Selon la version officielle, Edward Snowden est resté bloqué plus d'un mois dans cet aéroport en été 2013, avant d'obtenir l'asile en Russie.

Edward Snowden avait transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l'étendue des activités de la NSA, des révélations qualifiées «d'actes de trahison» par Washington.

Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis. (afp/nxp)

Créé: 03.03.2015, 12h45

Galerie photo

Affaire Snowden: rétrospective en images

Affaire Snowden: rétrospective en images Depuis le 5 juin 2013, les révélations de l'ex-consultant de la CIA sur les pratiques d'espionnage américaines on fait beaucoup de bruit. Edward Snowden, sa vie son œuvre en images.

Articles en relation

«Citizenfour», sur Snowden, meilleur documentaire

Cérémonie des Oscar «Citizenfour», film coup de poing sur le lançeur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé le programme de surveillance massif du gouvernement américain, a remporté l'Oscar du meilleur documentaire. Plus...

Snowden et le pape favoris pour le Nobel de la paix

Distinction Si la liste complète est tenue secrète, certains noms ont été révélés, comme celui d'Edward Snowden qui a révélé l'ampleur de la surveillance électronique des Etats-Unis et celui du pape François actif pour améliorer le sort des pauvres. Plus...

Edward Snowden remporte un prix pour les droits de l'Homme

Suède L'Américain Edward Snowden, qui avait exposé l'ampleur de la surveillance d'internet par les États-Unis, a reçu mercredi le prix suédois Right Livelihood, qui récompense ceux qui améliorent la condition humaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.