Snowden proposé pour le Nobel de la paix

NorvègeL'Américain, qui a divulgué l'ampleur des écoutes menées par l'agence NSA, a été proposé mercredi comme candidat au prix Nobel de la paix par deux parlementaires norvégiens.

Edouard Snowden est réfugié en Russie depuis juin.

Edouard Snowden est réfugié en Russie depuis juin. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux parlementaires norvégiens saluent le courage d'Edouard Snowden et le proposent comme candidat au prix Nobel de la paix.

«Il a contribué à révéler le niveau extrême de l'espionnage par des États d'autres États et des citoyens», a affirmé à l'AFP l'un d'eux, Bård Vegar Solhjell, membre du Parti socialiste de gauche et ancien ministre de l'Éducation puis de l'Environnement.

«Snowden a contribué à ce que les gens sachent ce qui se passe et à stimuler le débat public» sur la confiance dans l'État de droit, qui est selon M. Solhjell «une condition fondamentale de la paix».

Retour de la transparence

Dans leur lettre au Comité Nobel norvégien, lui et son collègue Snorre Valen, membre du même parti, expliquent qu'ils ne soutiennent pas nécessairement toutes les actions d'Edouard Snowden, mais ont loué sa volonté d'exposer «la nature et les prouesses technologiques de la surveillance moderne».

Ce militantisme a «entraîné le retour de la confiance et la transparence comme principes fondateurs des politiques mondiales de sécurité», d'après eux.

Simple employé d'un sous-traitant de la NSA, Edouard Snowden, 30 ans, s'est fait une place dans l'Histoire en transmettant à des journalistes en 2013 des documents de la NSA.

Il est réfugié en Russie depuis juin, et, selon le site internet WikiLeaks, a demandé l'asile à plusieurs pays, dont la Norvège.

Les nominations pour le Nobel de la paix peuvent être faites jusqu'au 1er février, soit huit mois et demi avant qu'il soit décerné.

Des milliers de personnes ont le droit de proposer un candidat: parlementaires, ministres, magistrats de tribunaux internationaux, certains professeurs d'université, les lauréats du prix, et les anciens membres du Comité.

Edouard Snowden avait été nominé dès juillet 2013 par un professeur de sociologie suédois, Stefan Svallfors.

Rétrospective de l'affaire Snowden:

(afp/nxp)

Créé: 29.01.2014, 15h11

Articles en relation

Asile de Snowden au Brésil: 1 million de signataires

MOBILISATION La pétition demandant que le Brésil offre l'asile à Edward Snowden a reçu au moins 1,06 million de signatures dans le monde. Plus...

Merkel n'est pas la seule à être espionnée, selon Snowden

Allemagne La chancelière Angela Merkel n'était sans doute pas la seule personnalité allemande espionnée par les Etats-Unis, a estimé l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, dans un entretien sur une chaîne TV allemande. Plus...

Snowden persuadé que le gouvernement US veut le tuer

Espionnage L'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden est convaincu que le gouvernement américain veut le tuer, selon un entretien à la TV allemande qui doit être diffusé ce soir. Plus...

La NSA illégale et inutile selon un rapport

SURVEILLANCE Le virulent rapport d'une commission de contrôle indépendante a été salué par Edward Snowden en direct sur internet. Plus...

Snowden nie avoir reçu une aide de la Russie

Espionnage américain Edward Snowden, l'ancien analyste à l'origine des révélations sur le programme d'espionnage mené par la NSA américaine, affirme avoir agi seul. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.