Soupçons de corruption chez Novartis en Turquie

EnquêteLa justice turque enquête après des informations dans les médias faisant état d'une affaire de corruption visant le géant bâlois de la pharma.

Novartis, via une société de conseil, aurait versé des pots-de-vin d'un montant de 85 millions de dollars à des représentants du ministère turc de la Santé.

Novartis, via une société de conseil, aurait versé des pots-de-vin d'un montant de 85 millions de dollars à des représentants du ministère turc de la Santé. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le parquet d'Ankara a ouvert une information judiciaire pour une affaire de corruption en Turquie visant le géant pharmaceutique suisse Novartis, a rapporté vendredi l'agence de presse progouvernementale Anatolie. L'enquête a été lancée après des informations parues cette semaine dans la presse turque, précise l'agence.

Novartis est confronté à des accusations de corruption en Turquie. Le groupe aurait, via une société de conseil, versé des pots-de-vin d'un montant de 85 millions de dollars à des représentants du ministère turc de la Santé afin de «s'acquérir déloyalement une part de marché», selon la presse turque.

Le groupe qui fait aussi l'objet d'une enquête aux Etats-Unis, également pour des affaires de pots-de-vin, va payer en outre une amende de 25 millions de dollars suite à un accord avec le gendarme de la Bourse américaine sur une affaire de corruption en Chine.

Contactée par l'ats, la multinationale a rejeté les allégations portées contre elle, les qualifiant de sans fondement. Ces accusations, émanant d'un lanceur d'alerte et relayées cette semaine dans la presse turque, remontent à 2013, a-t-elle indiqué dans une prise de position.

(afp/nxp)

Créé: 01.04.2016, 11h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.