Standard & Poor's confirme le triple «A» du canton de Vaud

Finances publiques L'agence Standard & Poor's confirme le triple «A» du canton de Vaud, meilleure note en matière d'évaluation financière.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La perspective reste stable pour le canton de Vaud. Il va continuer à présenter de bonnes performances budgétaires entre 2014 et 2016, bien qu'en retrait par rapport à 2011-2013.

L'agence de notation Standard & Poor's considère que la gouvernance et la gestion financières du canton de Vaud sont «très fortes» et la situation de liquidité «exceptionnelle», indique-t-elle lundi dans un communiqué. Selon son scénario central, le canton va maintenir ces bonnes perfomances et un faible endettement consolidé d'ici 2016.

S&P prévoit néanmoins une réduction à 6% des revenus de fonctionnement en 2016 contre 12% en 2013. Cette baisse graduelle tiendrait à une croissance plus modérée des revenus fiscaux, à l'absence de dividendes de la BNS, à l'augmentation des dépenses dans la santé et la prévoyance sociale et aux effets des accords Etat-communes de juin 2013.

Le projet de réforme fédérale de l'imposition des entreprises, qui pourrait diminuer les recettes vaudoises de 400 millions, n'est pas intégré dans les scénarios de S&P à ce stade, faute d'éléments permettant d'apprécier son impact financier. Des mesures compensatoires de la Confédération pourraient en effet en réduire le coût final, souligne l'agence de notation. (ats/nxp)

Créé: 08.12.2014, 13h40

Articles en relation

Pascal Broulis est «soulagé», les forfaits fiscaux sont sauvés

Votations Le responsable des finances vaudoises s'était beaucoup engagé dans la campagne contre l'initiative qui demandait l'abolissement des forfaits. Il réagit, après la vague de «non» de ce dimanche, particulièrement grande dans le canton. Plus...

Péréquation: Genève et Vaud verront leur facture baisser

Finances cantonales Les cantons «riches» verseront moins en 2015 en matière de péréquation financière. Vaud devra régler une ardoise de 22,6 millions (-27,5 millions, par rapport à cette année). Genève devra s'acquitter de 256 millions (-14,3 millions). Plus...

La situation financière des caisses de pension s'améliore

2e pilier La fortune totale de la prévoyance professionnelle (LPP) se montait à près de 718 milliards à fin décembre dernier ( 6,7%). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.