Tidjane Thiam semble ne pas vouloir la tête du FMI

DirectionLe FMI désignera son prochain directeur d'ici à mars. Le patron de Crédit Suisse dément les rumeurs.

(Image d'illustration - 5 juillet 2015)

(Image d'illustration - 5 juillet 2015) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi que son prochain directeur général serait désigné d'ici à «début mars».

Des rumeurs faisaient état mercredi d'un possible soutien de la France à une candidature du patron du Credit Suisse, qui a démenti.

Les candidatures devront être déposées entre ce jeudi et le 10 février, indique l'institution dans un communiqué. Le conseil d'administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats-membres, espère faire son choix final «d'ici au 3 mars» sur la base du «consensus».

La rumeur Tidjane Thiam

Selon le journal satirique français Canard Enchaîné paru mercredi, la France songerait à pousser la candidature du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, le patron du numéro deux bancaire helvétique, pour parer aux ennuis judiciaires de Christine Lagarde.

Interrogé par la chaîne américaine CNBC à Davos, l'intéressé a toutefois démenti une candidature, assurant être «très concentré» sur sa mission au Credit Suisse. «Je n'ai toujours eu qu'une seule stratégie dans ma carrière, celle de faire bien le travail qui est le mien», a-t-il assuré (retranscription de l'interview en anglais ici).

Nommée en juillet 2011 à la tête du Fonds pour un mandat de 5 ans, Christine Lagarde s'est elle à plusieurs reprises dite «ouverte» à l'idée de briguer sa reconduction. «Je suis prête à servir», avait ainsi dit en octobre la dirigeante qui avait succédé à Dominique Strauss-Kahn, emporté par un scandale sexuel.

Pas de candidat officiel

L'ancienne ministre de l'Economie française avait été renvoyée devant la justice hexagonale pour sa supposée «négligence» dans l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais, même si le FMI lui a aussitôt apporté sa «confiance».

Dans son communiqué publié mercredi, le FMI a dit espérer un processus de désignation «ouvert, fondé sur le mérite et transparent» même si personne ne s'est pour l'heure officiellement porté candidat.

Aux termes d'une règle tacite, les Européens désignent un des leurs à la tête du FMI tandis que les Américains se réservent la présidence de la Banque mondiale. En 2011, Christine Lagarde avait toutefois dû affronter la candidature du gouverneur de la Banque centrale du Mexique Agustin Carstens. (ats/nxp)

Créé: 21.01.2016, 04h22

Articles en relation

Le nouveau boss de Credit Suisse rompt après vingt ans de mariage

Vie privée La deuxième banque helvétique confirme que Tidjane Thiam se sépare de son épouse Annette Thiam, tous deux parents de deux enfants. Plus...

Thiam: «Credit Suisse n'a pas assez investi par le passé»

Banque Le CEO Tidjane Thiam envisage 1,5 milliard d'investissements et 3,5 milliards d'économies pour renouer avec la croissance. Plus...

Le nouvel homme fort de Crédit Suisse fait table rase

Révolution Tidjane Thiam inféode la banque d’affaires et d’investissement aux besoins des super-riches. D’importance stratégique, la Suisse est pourtant durement touchée par la réorganisation Plus...

Christine Lagarde renvoyée devant la justice

Affaire Tapie La patronne du FMI Christine Lagarde est renvoyée devant la Cour de justice pour son rôle dans l'arbitrage controversé de l'affaire Tapie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.