Passer au contenu principal

MétéoNoël devrait être blanc cette année

La neige devrait être au rendez-vous les 24 et 25 décembre jusqu’en plaine. Mais la couche des flocons sera très mince sur le Plateau. En montagne, il pourrait y avoir 5 à 10 cm de neige fraîche.

Les sapins de Noël suisses pourraient bien se couvrir de blanc le jour de la Nativité.
Les sapins de Noël suisses pourraient bien se couvrir de blanc le jour de la Nativité.
KEYSTONE

Alors que ce 23 décembre est très doux avec des températures avoisinant les 15 degrés en raison de foehn, il en ira tout autrement les 24 et 25 décembre. Au point que Meteonews s’attend à un possible «Noël blanc», fait-il savoir dans un communiqué mercredi. Selon SRF Meteo, la dernière fois que les Suisses ont passé Noël sous la neige remonte à 2010. Pour rappel, on parle de Noël blanc quand il y a au moins 1cm de neige entre le 24 et 26 décembre.

Et c’est bien ce qui pourrait arriver. Après les quelques rayons de soleil ce mercredi matin, le ciel va se couvrir en cours d’après-midi et des précipitations vont arriver en soirée à partir du Jura. Du coup, la limite pluie-neige supérieure à 2000 m au début, s’abaissera vers 1200 m en fin de nuit.

Un front froid le 24 décembre

Jeudi, la veille de Noël sera marquée par un retour abrupt de conditions hivernales, avec l’arrivée d’un front froid en seconde partie de journée qui apportera de pluie et de la neige, souligne aussi de son côté MétéoSuisse dans ses prévisions. La limite des flocons s’abaissera à 500 mètres en début de soirée puis jusqu’en plaine la nuit du 24 au 25 décembre.

Du côté des températures, elles s’abaisseront de 8 à 3 degrés en cours de journée en plaine et de 1 à -7 degrés à 2000 mètres. Et il faudra compter en soirée avec des vents de près de 100 km/h en montagne et des rafales de joran à 60-70 km/h sur le Plateau et au pied du Jura.

Les Suisses pourraient donc bien se réveiller le jour de Noël sous un blanc manteau. Ou plutôt une fine pellicule blanche. Car Meteonews estime que la couche de neige ne dépassera pas 1 à 3 cm en plaine. En altitude elle pourrait être en revanche de 5 à 10 cm.

Les flocons se cantonneront ensuite progressivement au versant nord des Alpes en seconde partie de ce 25 décembre. Ils deviendront rares en plaine et il pourrait même y avoir quelques brèves éclaircies dans un ciel bien nuageux. Il ne fera pas plus de 2 degrés et la bise se lèvera sur le Plateau.

Quant au 26 décembre, les nuages se dissiperont en bonne partie en cours de journée et le temps deviendra bien ensoleillé, notamment en Valais. Et un net redoux s’annonce en montagne dès dimanche.