Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Un défilé très exposé à LausanneNora Rupp sort ses femmes

La photographe lausannoise Nora Rupp pendant le montage de son exposition «Un corps à soi, autoportraits d’une femme» à l’Espace Forêt 11 dans le quartier du Flon à Lausanne.

«Ces femmes, ce n’est pas moi. D’ailleurs, vous n’allez peut-être pas le croire, mais je déteste être prise en photo!»

Nora Rupp, photographe

L’angle militant

La photographe travaille totalement seule, choisissant le cadre, montant le décor, imaginant la pose, le maquillage, l’habillement. «Ça peut prendre des heures, parfois je ris, d’autres fois je m’énerve, mais souvent j’entre dans une sorte de transe.»
La Lausannoise travaille sur ses autoportraits depuis vingt ans, c’est la première fois qu’elle en montre une importante sélection.
Parmi ses photos les plus récentes, une série sur le rapport à la nourriture, donc à l’apparence, mais aussi à la santé.

«Je ne me sentais pas légitimée à montrer ces photos, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas de discours à mettre en avant. Avec cette gêne supplémentaire de la question du narcissisme lorsqu’on fait de l’autoportrait.»

Nora Rupp, photographe
Nora Rupp dit avoir toujours aimé se «voir autre et s’amuser à se transformer». Elle n’aurait pas pu faire le même travail en faisant appel à un modèle.