Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Consommation transfrontalière: Notre pouvoir d’achat est en train de baisser
Consommation transfrontalière – Notre pouvoir d’achat est en train de baisser
L’euro se renforce face au franc. Changer de la devise helvétique contre de la monnaie unique européenne est devenu moins avantageux qu’il y a quelques semaines.
Avec autant de francs, on obtient moins d’euros actuellement qu’il y a encore quelques semaines.
LUCIEN FORTUNATI
La quasi-parité entre l’euro et le franc, c’est fini. Le premier a commencé à se renforcer face au second. Mardi en fin de journée, 1 euro valait près de 1,05 franc en taux interbancaire (voir le graphique ci-dessous).
Précisons que le taux interbancaire ne concerne que les grandes banques, qui achètent des devises par lots importants. Il est plus avantageux que celui qui est affiché par les banques et les bureaux de change, lequel est destiné aux clients finaux. En l’occurrence, dans notre région, les consommateurs suisses en France voisine, les voyageurs et les travailleurs frontaliers européens.