Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Selon une étude UNIL/EPFL: Nous pouvons résister à l’arrivée des robots au travail
Selon une étude UNIL/EPFL – Nous pouvons résister à l’arrivée des robots au travail
Du top model au lobbyiste, tous les métiers seront touchés par l’arrivée des machines qui vont devenir des collègues. Mais nous sommes capables de reconversions insoupçonnées.
Une plongée dans l’avenir proche, au congrès mondial MWC de Barcelone, en mars 2022, avec cette démonstration de lunettes Oculus.
NURPHOTO VIA GETTY IMAGES
Les machines vont-elles nous piquer nos jobs? Il y a une nouvelle manière de répondre à cette angoisse, vieille comme la révolution industrielle. Avec une bonne et une mauvaise nouvelle.
Selon cette étude, qui évalue l’impact de la prochaine vague d’automatisation sur 967 professions existantes, la menace est extrêmement forte dans des secteurs comme les abattoirs (ça tombe bien, ils ont de la peine à recruter). Elle concerne également des métiers auxquels nous n’avions pas pensé, comme les top models (lire ci-dessous), alors qu’elle reste faible pour les physiciens, qui manquent un peu partout dans le monde.