Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Départs en vacances
Nouveau week-end de bouchons au Gothard

Der Oster Reiseverkehr auf der Autobahn A-2 vor dem Gotthardtunnel zwischen Goeschenen und Erstfeld in Richtung sueden staut sich bei Erstfeld auf mehrere Kilometer laenge, am Freitag, 29. Maerz 2024. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Aux vacanciers déjà très nombreux sur les routes en cette période estivale se sont ajoutés ce week-end ceux qui veulent échapper rapidement, et pas loin, à la météo. «À Genève en ce moment, il fait 18 degrés, contre 35 en Italie ou dans le sud de la France, des destinations accessibles et abordables pour les porte-monnaies suisses. Il va donc y avoir plus de personnes qui vont y descendre», indique Laurent Pignot, porte-parole du TCS (Touring Club Suisse) pour la Suisse romande.

Compressed by jpeg-recompress

Samedi après-midi, on mesurait 14 km dans la direction nord-sud au tunnel du Gothard, avec un temps d’attente de deux heures au portail nord. «Le pire, ce sera autour du 1er août», avertit Laurent Pignot, qui rappelle que la fête nationale tombe cette année un jeudi, avec un possible pont de quatre jours à la clé.

Le trafic vers le sud sera également intense (plus d’une heure d’attente) au tunnel du Mont-Blanc, avec des pics de forte intensité les 20, 26, 27 et 28 juillet et le 1er août, selon les estimations du TCS. Le retour à une circulation plus fluide ne se fera pas avant le 6 août. Un niveau de trafic soutenu se poursuivra en tout cas jusqu’au 15 août, incontournable Ferragosto en Italie.

Compressed by jpeg-recompress

Quelques conseils

La seule manière d’éviter les bouchons et l’attente: ne pas partir en fin de semaine mais plutôt le jeudi, le lundi ou le mardi, «même si, évidemment, ce n’est pas facile de ronger son frein à la maison pendant quatre jours», glisse Laurent Pignot. Sinon, mieux vaut partir le plus tôt ou le plus tard possible dans la journée.

Le TCS rappelle l’importance de se tenir informé des conditions en route, notamment en raison de la grêle, du vent et de la pluie annoncés ces jours. Idéalement, le véhicule aura été révisé avant le départ, d’autant plus utile en cas de longue attente dans les bouchons, qui vont le faire chauffer. Enfin, penser à toujours garder un téléphone chargé et de l’eau à portée de main.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters