À la découverte de la SuisseOn va marcher sur la lune!
Un sol caillouteux, sculpté par la pluie et qui prend des allures de paysage lunaire : c’est sûr, on est en présence de relief karstique. Il constitue environ 20% du territoire suisse, principalement dans le Jura et les Préalpes.

Les lapiaz ou lapiés, signes typiques du relief karstique, modèlent la surface des roches calcaires très solubles. Au fil du temps, les lapiaz, façonnés et sculptés par l’eau de pluie et de fonte des neiges qui dissout la roche, donnent un aspect craquelé, quasi lunaire, au sol.
Le lapiaz de la tour de Famelon
Au-dessus de Leysin, les deux célèbres Tour d’Aï et de Mayen dominent le paysage de leurs silhouettes caractéristiques. Mais c’est bien dans les parages de leurs voisines, la Tour Famelon et la Pierre du Moëllé, que nos pas nous emmènent à la découverte d’un désert de roches spectaculaires, couvertes de cannelures, le lapiaz de la tour de Famelon. Un véritable champ de lapiaz qui ravira les amateurs de géologie et autres amoureux des merveilles de la nature. Ruines d’une cité imaginaire, silhouettes animales : libre à chacun d’imaginer et de rêver face à ce phénomène étonnant. En faisant attention où poser ses pieds ! À la Comballaz, au centre du village, prendre le sentier balisé Pierre du Moëllé.