Podcast«Ondes de choc» explore les impacts des violences sexuelles
Cinq ans après #MeToo, découvrez notre série qui donne la parole aux proches et aux victimes.

Découvrez tous les vendredis un nouvel épisode de notre série consacrée aux impacts des violences sexuelles sur la vie quotidienne. Les témoignages de 18 personnes se mêlent à l’analyse de médecins (psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, gynécologue, sexologue), d’accompagnantes de victimes et de leur entourage dans des parcours juridique ou thérapeutique (LAVI, Viol-Secours) et d’une statisticienne.
Bande-annonce
Épisode 1: Écouter
Depuis #MeToo, on entend beaucoup que la parole est «libérée». Mais qu’est-ce qui se passe après pour les personnes qui recueillent ces témoignages? Que faudrait-il dire ou faire, vers qui se tourner? Des proches de victimes d’agressions sexuelles expliquent au micro comment ils ont réagi à de telles révélations. Entre empathie absolue et mise à distance, comment accompagner sans se perdre et, surtout, à qui se confier?
Épisode 2: Formuler
Après les témoignages des proches, place à ceux des victimes directes de violences sexuelles: leur parole est-elle vraiment «libérée»? Qu’est-ce qui les empêche encore de parler de leur agression? Quels mécanismes confisquent leur récit? Et quelles sont les conditions nécessaires pour que la violence et ses impacts puissent être mis en mots? Entre tabou, cliché, réactions physiologique et psychologique, découvrez comment se construit le silence.
Épisode 3: Consentir
Difficile de parler de violences sexuelles sans aborder les corps et la sexualité. Dans ce troisième épisode, des victimes et des (ex-)conjoints de victimes témoignent de comment ils ont dû faire face à l’irruption de souvenirs de violences sexuelles dans l’intimité. Que faire quand la mémoire traumatique se réveille alors qu’on fait l’amour? Quand toucher quelqu’un devient synonyme de danger? Quand en discuter devient absolument concret?
Épisode 4: Agir
Face à l’injustice des violences sexuelles, que faire pour canaliser sa colère et continuer à avancer? Le dernier épisode de la série se demande comment faire pour supporter l’insupportable et si on peut se permettre d’être hors de soi. Quelle place laisser à la colère? À l’envie de vengeance? Au besoin de justice? Et est-ce que la violence engendre la violence? À partir de l’expérience intime et taboue se déploie la parole publique des victimes et de leurs proches, tous à la recherche de solutions.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.