Intervention de la Rega et du SASOpération de secours de haute voltige dans les Alpes vaudoises
Une intervention de sauvetage particulièrement compliquée s'est déroulée dimanche en montagne, en dessus d'Ovronnaz. La Rega a dû renoncer à son opération héliportée.

Quatre skieurs-alpinistes qui se trouvaient en mauvaise posture près de la pointe d’Aufalle, au-dessus d’Ovronnaz (VS) dans les Alpes vaudoises, ont été secourus dimanche lors d’une opération de haute voltige. Ils sont sains et saufs.
La centrale d’intervention de la Rega a été alertée vers 14 heures, afin de secourir le groupe qui était bloqué dans une paroi rocheuse. Plusieurs tentatives de les récupérer par hélicoptère ont d’abord échoué en raison du mauvais temps, raconte la Garde aérienne suisse de sauvetage dans un communiqué.

Le Secours alpin suisse (SAS) a alors pris le relais pour une intervention terrestre. La colonne de Villars (VD) du SAS a mobilisé huit spécialistes qui sont intervenus depuis le fond du vallon de Nant. Les sauveteurs ont été transportés près du lieu d’intervention en motoneige par une personne privée. Un paysan de montagne a lui mis à disposition un espace chauffé.
Comme il était impossible de communiquer par téléphone en raison de l’absence de réseau, deux secouristes sont restés dans la vallée pour relayer les messages radio jusqu’au quartier général du dispositif à Villars. Sur la barre rocheuse, la descente des personnes en détresse devait s’effectuer en partie au-dessus d’un surplomb rocheux de 80 mètres, par mauvaise visibilité. Les skieurs ont finalement été extraits vers minuit et accompagnés en lieu sûr.

ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.