Orbe lance le premier «quartier WWF» de Suisse
Le nouveau quartier Gruvatiez, prévu dans la plaine de l'Orbe avec 1200 habitants et 200 emplois, sera peut-être bien le premier quartier labellisé par le WWF. C'était un des enjeux du référendum communal en 2015.

C'était un des engagements pris au cours du référendum qui avait plus que divisé Orbe en 2015. Gruvatiez, cet impressionnant projet urbanistique – 500 logements, 200 emplois – prévu dans la plaine de l'Orbe, devait selon ses défenseurs devenir un quartier exemplaire en Suisse. Le premier même, à décrocher une certification «One Planet Living» (OPL) du WWF.
C'est désormais le cas, ou presque. Fin juin, la Commune, le WWF Suisse et le groupe Orllati ont signé la convention et les objectifs du futur quartier. Ce complexe sera mis à l'enquête début septembre pour ce qui est de ses deux premières étapes de réalisation. L'ensemble doit s'étaler sur dix ans, et être continuellement suivi par un organe indépendant composé par la HES-SO. La validation de toute la démarche, qui doit respecter dix critères de durabilité, sera au final examiné, corrigé si besoin est, puis validé pour obtenir sa validation OPL. Le WWF prévient qu'il n'hésitera pas à ne pas renouveler la convention en cas d'échec, tout en soulignant les acquis de la démarche qu'il espère développer ailleurs en Suisse.
Pour la Commune, c'est la preuve d'un engagement cohérent et d'une démarche suivie. «C'est un pari, admet le syndic, Henri Germond, mais on espère bien le gagner. Cette démarche fait partie d'un processus complexe, il faudra changer les habitudes.»
Véhicules interdits
Et ce, de manière drastique. Dans les objectifs du quartier figure notamment une réduction de l'empreinte carbone des habitants à un tiers de la moyenne suisse. Même taux pour les déchets. Aucun véhicule ne doit en outre pénétrer dans le périmètre, reconverti en biotopes et en cultures: 20% des aliments du quartier doivent être d'origine «locale» et 55% de Suisse. Difficile, mais réalisable selon Orllati et le WWF, qui se disent enthousiastes.
La fin du débat politique à Orbe? «Disons que ça semble aller dans le bon sens. L'OPL est une belle opportunité, note Loris Koenig, ancien fer de lance de l'opposition urbigène en 2015. Maintenant il faudra suivre la réalisation de près: quel taux de logements sociaux y aura-t-il? Quel sera l'impact sur les finances de la Ville?» Plusieurs autres anciens opposants ont participé aux groupes de travail ayant conduit à la convention du WWF. Une façon d'intégrer toutes les forces de proposition.
La première phase du projet, qui comprend notamment plusieurs commerces, pourrait être inaugurée en 2020.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.