La question de savoir à quoi ressemblera à l’avenir la production d'électricité en Suisse fait l'objet d'intenses débats. Combien de temps les centrales nucléaires doivent-elles rester connectées au réseau? Quelle quantité d'électricité doit provenir de l'étranger? Et quel rôle joueront les centrales à gaz à l'avenir? En revanche, presque tout le monde s’accorde sur un point: l'énergie solaire jouera un rôle clé dans un avenir proche.
Selon le scénario «Perspectives énergétiques 2050+» de la Confédération, plus de 34 térawattheures d'électricité solaire devraient être produits chaque année d'ici à 2050. Cela représente nettement plus d'un tiers de la production totale d'électricité en Suisse. L'association professionnelle Swissolar table sur un développement encore plus important, avec près de 45 térawattheures.
Pour y parvenir, il faudra construire un très grand nombre de nouvelles installations solaires, de préférence sur les toits des bâtiments existants. À titre de comparaison, on ne produit aujourd'hui qu'environ 4,3 térawattheures d'électricité solaire par an en Suisse. Environ 6,7% des surfaces de toiture appropriées sont actuellement utilisées pour des installations solaires. C'est ce que montrent les données actualisées de la Confédération, qui permettent une comparaison au niveau communal.
Quelle est la situation dans votre commune?
Combien de toits sont déjà utilisés pour produire de l'électricité? Quand la première installation a-t-elle été construite? Et à quelle vitesse le développement a-t-il progressé l'an dernier?
Qu'en est-il dans les autres communes?
Selon la statistique des énergies renouvelables de la Confédération, 42'000 nouvelles installations ont été mises en service en 2022. Ces installations ont une puissance combinée d'environ 1080 mégawatts (MW). Comme les panneaux photovoltaïques ne produisent de l'électricité qu'aux heures ensoleillées, la production annuelle d'électricité d'environ 1000 gigawattheures (GWh) est toutefois nettement inférieure aux 3000 GWh de la centrale nucléaire de Mühleberg. Remarque: ce chiffre est supérieur à celui qui peut être calculé à partir de l'ensemble des données communales utilisées dans les graphiques (voir l'encadré méthodologique à la fin de l'article).
La plupart des nouvelles installations construites sont de petites installations d'une puissance de 5 à 15 kilowatts (kW). Cela correspond à des panneaux photovoltaïques d'une surface d'environ 25 à 75 mètres carrés. Mais quelques grandes installations ont également été mises en service. Par exemple, une installation de 2900 kW sur le toit d'une entreprise de distribution Migros à Neuendorf (SO).
De grandes différences au niveau de la vitesse d'extension
Cette nouvelle installation se fait également ressentir dans les statistiques: fin 2022, Neuendorf produisait environ un tiers de courant solaire de plus qu'un an auparavant. Et ce, à un niveau déjà élevé: 27% des toits de la commune étaient équipés d'installations solaires fin 2022.
La commune fait ainsi partie du peloton de tête en termes de vitesse de développement. En moyenne, la production dans les communes a augmenté d'environ un cinquième entre 2021 et 2022. En revanche, la croissance a été inférieure à 5% dans environ 330 communes, dont la ville de Genève.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.













