Ouchy pourrait accueillir dix bateaux à partager
La Municipalité propose dix places d'amarrage spéciales pour rendre la navigation plus accessible

Pour répondre à un postulat du député et ancien élu PLR Mathieu Blanc, lui demandant d'encourager le «boat sharing», la Municipalité de Lausanne envisage de mettre à disposition dix places d'amarrage dédiées à Ouchy. L'Exécutif vante le partage de bateau, indiquant que la pratique «permet aux familles qui n'ont pas les moyens de s'acheter leur propre bateau ou aux personnes en attente d'un ancrage de s'adonner à la navigation».
«Le point de départ, c'est qu'il existe un nombre limité d'amarrages et que les personnes qui ne les utilisent plus doivent les rendre. Ils ne doivent pas être sous-loués à des tiers», souligne le municipal de l'Économie Pierre-Antoine Hildbrand. Dans son rapport-préavis, la Municipalité fait référence au club de voile Folle Brise, dont «les responsables ont constitué une flotte de bateaux, propriétés de tiers, qu'ils mettent à disposition des membres de leur club moyennant finance». Ainsi, les propriétaires conservent leur place d'amarrage sans naviguer directement. Un système «contraire à l'objectif public d'un tournus normal» pour Pierre-Antoine Hildbrand.
Afin de contrôler l'offre et son ampleur en matière de location, la Ville mettra au concours l'exploitation de ce parc de dix bateaux. Six voiliers et quatre bateaux à moteur sont envisagés. Il faudra que la plaisance, la voile sportive et le ski nautique soient proposés. La politique de prix, la disponibilité des bateaux et les conditions de navigation devront être définies par le candidat.
Lausanne entend aussi poursuivre sa politique active de surveillance pour identifier les places d'amarrage qui ne sont plus utilisées et réduire encore la pénurie. En 2016, la liste d'attente comptait 289 demandes contre 414 en 2011 ou 818 en 2007. Ce projet de «boat sharing» implique qu'un stock de dix places soit constitué à court terme. Ces dernières seront ensuite compensées dans le cadre du renouvellement complet du port, en cours d'élaboration.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.