Bons plans avec les enfantsPâkomuzé revient, toujours plus grand
Le rendez-vous d’avril pour le jeune public gagne trois nouveaux lieux et propose comme à l’accoutumée une foule d’activités créatives. Aperçu.

Pâkomuzé, c’est plus de 130 activités pour les enfants et leur famille, dans une quarantaine de musées vaudois. Pour sa 18e édition, la manifestation s’enrichit de trois lieux: l’Espace horloger de la vallée de Joux, l’abbatiale de Payerne et la cathédrale de Lausanne. Les nouveaux venus ajoutent encore à la belle diversité d’une manifestation unique dans l’année, où les institutions rivalisent d’originalité pour accueillir petits et grands lors d’activités sur inscription sur le site prévu à cet effet. La plateforme lancée l’an dernier remplace le bon vieux programme papier, et permet une recherche ciblée par lieu, âge ou activité.
Pour certaines propositions, il sera aussi possible de se décider sur un coup de tête, sans s’annoncer au préalable. Il vaut la peine de tenter sa chance car elles sont parfois moins courues: «On a noté une baisse de fréquentation de ces animations sans réservation, car les gens ont pris l’habitude de s’inscrire, notamment avec le Covid», remarque Juliette Davenne, coordinatrice de l’événement.
Pour le reste de l’offre, il est prudent de s’inscrire rapidement, car les places partent vite. La série de mini-ateliers «Les jeux vidéo, ça sert à quoi», proposée par le Musée de la main (sa 22, dès 9 ans), devrait ainsi trouver son public en un clin d’œil. Mais il reste plein d’autres possibilités. En voici quelques-unes.

Montre en carton
Réaliser un kaléidoscope avec des composants d’horlogerie recyclés (me 12 et 19 avril), ou une bougie graduée appelée aussi «horloge à feu» (sa 8, 15 et 22), avec en prime une introduction sur les débuts de l’horlogerie, ou même une horloge de table en carton (di 9, 16 et 23), c’est possible à l’Espace horloger de la vallée de Joux pour les plus de 7 ans (prix: 20 fr.). À noter qu’une déclinaison plus simple de la dernière activité est proposée sans réservation, cette fois dès 5 ans (ven 7 et di 23).
Création sonore
L’abbatiale de Payerne invite les 6-12 ans à participer à une création sonore contemporaine de 40 heures (sa 8, 14h30-15h30 et 16h-17h), tandis qu’une visite ludique des lieux intitulée «L’abbatiale vue par les artistes» est doublée d’une invitation à créer sa propre représentation (du 12 au 15, et du 19 au 21 avril).
Viens voir si la rose…
Participant aussi pour la première fois, la cathédrale de Lausanne invite à découvrir sa célèbre rose, dont les vitraux du XIIIe siècle sont presque entièrement préservés, dans un atelier mêlant visite et créativité (me 19 et je 20 de 6 à 10 ans, gratuit, dons bienvenus).
Hologramme archéologique
Parmi les propositions les plus originales, citons un atelier au Musée romain de Nyon où les enfants pourront fabriquer un «archéologramme»: soit un minithéâtre sur lequel ils pourront projet ensuite un hologramme inspiré des objets antiques de l’exposition «Les Voix de Palmyre», pendant qu’une imprimante 3D imprime des bâtiments disparus. Les enfants pourront aussi filmer leur propre hologramme, avec des smartphones mis à disposition pour l’occasion (ma 11 et ve 14, 9-13 ans, 12 fr.)
L’école des scribes
Du côté de l’histoire toujours, le Musée d’Yverdon invite à découvrir le mystère des momies et à apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes, puis à écrire son nom comme un vrai petit scribe (me 19, 7-12 ans, 15 fr.)
Designer ou peintre
Le rendez-vous propose également divers voyages artistiques, comme au Mudac, où les jeunes pourront créer un modèle réduit en argile d’un objet de l’expo «Beyrouth, les temps du design» (lu 17, je 20, ve 21, 6-10 ans, 15 fr.) Autre déclinaison artistique à la Fondation de l’Hermitage où, après une visite découverte de l’exposition Léon Spilliaert, il sera temps de créer à l’encre de Chine. (ma 11, ve 14, ma 18, 4-6 ans, 15 fr. )
Chasse aux œufs et poissons d’avril
En plus de la pléthore de propositions originales, que serait Pâkomuzé sans activités en lien avec la fête qui lui a donné son nom? Si on veut rester dans le thème pascal, on a le choix: le Musée du Léman propose de chercher les poissons d’avril (du ve 7 au lu 10, dès 4 ans, 5 fr.), ou de réaliser des mobiles de poissons en papier (ve 7 et sa 8, dès 4 ans, 5 fr.), le château de Morges invite à une chasse aux œufs sur les traces du chocolat militaire (di 9, 3-15 ans, gratuit), tandis qu’on pourra suivre l’atelier «Mon lapin à croquer» à l’Alimentarium à Vevey (divers jours, 6-12 ans, 30 fr.)
Sans réservation
Si l’on aime se décider au dernier moment, citons l’atelier «chantier médiéval» au château de Grandson, qui permet de découvrir comment on construisait un château fort au Moyen Âge. Les enfants pourront aussi essayer diverses techniques utilisées sur les chantiers d’alors (me 12 et 19, sa 22 et di 23, dès 6 ans, 10 fr. yc l’entrée au château), mais aussi diverses projections à la Cinémathèque suisse à Lausanne, les mardis et mercredis après-midi, comme «Kiki la petite sorcière», du maître japonais du film d’animation Hayao Miyazaki ma 19 avril à 15h. Divers rallyes, enfin, peuvent être entrepris au débotté, au Musée romain de Vidy ou au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne.
Pâkomuzé se tient du 7 au 23 avril. Inscription aux activités dès ce 22 mars à 12h30 sur www.pakomuze.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.