Activités jeunesse à PâquesPakomuzé veut en mettre plein la vue aux enfants
Parmi la centaine d’activités proposées dans 40 musées, cette édition met à l’honneur la vidéo, avec notamment Visions du Réel en invité spécial.

Les visiteurs de nombreux musées du canton risquent fort d’apercevoir, du 15 avril au 1er mai, une ribambelle de juniors se promenant avec de drôles de lunettes. Pour la première fois, la manifestation Pakomuzé offre un flyer-objet lié à la manifestation. Cette année, une drôle de visière à petits trous souhaite «montrer aux enfants qu’au musée, on voit le monde autrement», relève Juliette Davenne, présidente de l’événement et également responsable de la médiation culturelle des musées de Nyon.
«Nous voulons montrer aux enfants qu’au musée, on voit le monde autrement.»
Le thème de la vision célèbre entre autres le retour des projections à la Cinémathèque à Lausanne, fermée l’an dernier, mais aussi l’invité spécial: Visions du Réel, qui convie à des ateliers de création vidéo. Un domaine à l’honneur également à la Maison d’Ailleurs à Yverdon à travers la découverte de la stop motion ou au Musée cantonal des beaux-arts à Lausanne, qui propose d’expérimenter l’animation d’images.
Plus de cent activités
En tout, plus de cent activités sont à découvrir dans tout le canton, pour les artistes dans l’âme, scientifiques en herbe ou adeptes de technologies. Cela va de l’intelligence artificielle au Musée de la main à Lausanne à l’initiation à l’écriture de haïkus au Château de Prangins, en passant par la découverte du grand carillon mécanique de l’abbaye de Montheron ou la fabrication de poteries comme au néolithique au Musée d’Yverdon.

A noter également que le château de Grandson a rejoint le groupe des musées participants avec, à son programme, chasse aux œufs, bricolages de printemps et initiation à la vie de château.
Faire son marché en ligne
Pour faire son marché, un outil de recherche en ligne performant permet de choisir l’âge, la région, l’activité, etc., puis de les rassembler dans une liste de préférences imprimable. «L’an passé, à cause des incertitudes induites par la pandémie, nous avons renoncé à éditer un programme papier. Comme cela a fonctionné aussi bien qu’avec la brochure, nous avons poursuivi sur cette lancée», relève la directrice. Le tout permet de choisir… et de réserver dans la foulée, car, comme à l’accoutumée, les ateliers se remplissent très vite!
Inscriptions sur www.pakomuze.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.