Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Paléo 2024
Les festivaliers déambuleront sur un pont rose de 66 mètres

Daniel Rossellat, President of the Paleo Festival, walks with the media for a visit prior to the 47th edition of the Paleo Festival after a press conference, in Nyon, Switzerland, Monday, July 22, 2024. The Paleo is a open-air music festival attended by aproximately 250'000 spectators over six days and will take place from 23rd to 28 July.(KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

En plus de s’annoncer beau, sec et chaud, Paléo promet quelques nouveautés pour son édition 2024. Celles-ci ont été présentées lundi matin sur un terrain qu’on avait rarement connu aussi verdoyant.

Tandis que le Brésil avait été mis à l’honneur l’an dernier, le Village du Monde – qui souffle par ailleurs ses 20 bougies cette année – mettra cette fois-ci le cap sur les Balkans, «une région fascinante et complexe à qualifier, dont les frontières terrestres et maritimes ne riment pas toujours avec limites culturelles», note Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets. Après la caïpirinha et la samba en 2023, place à la sljivovica (une eau-de-vie de prune) et à l’accordéon.

Le principal élément de décoration fait son petit effet: un pont de 66 mètres de long et de 4,5 mètres de haut qui permettra de déambuler au-dessus des fumets de cevapcici, de feuilles de vigne farcies et de börek. «Plusieurs cours d’eau coulent dans les Balkans, poursuit Amaryllis Blanchard. C’est donc tout naturellement que nous avons pensé aux ponts qui les enjambent, à la fois symboles de connexion ou de division quand les communautés les détruisent.»

Faisant écho à un soufflet d’accordéon, le monument change de couleur selon l’angle de vue. Il devient alors rose, référence à la fleur du même nom cultivée à Kazanlak, en Bulgarie.

Sous l’une des arches, une scène intimiste accueillera une brochette d’artistes issus des communautés balkaniques, dont certains élèves de la Mostar Rock School, une école de musique située en Bosnie-Herzégovine.

Un toboggan pour descendre du Cervin

Autre coin de la plaine de l’Asse qui a droit à son relooking annuel, la zone réservée au projet de la HES-SO. Cette année, il mesure 14 mètres et se nomme Face Nord. Trois structures robustes représentent les différentes faces d’un imposant Cervin de bois, de métal et de tissu, dont on peut redescendre en empruntant un ludique toboggan argenté.

Dernière innovation pour la route, l’introduction de nouvelles assiettes incassables, dont la teinte écrue rappelle la porcelaine. Le festival nyonnais a acquis cette année 100’000 de ces assiettes consignées. N’étant pas estampillées, elles pourront être utilisées par toute manifestation qui le souhaite.

Quinze ans après l’introduction du gobelet réutilisable, Paléo estime avoir atteint «sa pleine maturité» en termes de vaisselle durable. Notons que cette année, l’argent récolté par les dons de gobelets consignés ira notamment dans les caisses du parc animalier La Garenne, institution qui traverse une période de déboires financiers.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters