Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Première apparition publique
Le pape remercie et exige un «cessez-le-feu définitif» à Gaza

Le pape François salue depuis la fenêtre de l’hôpital Gemelli à Rome avant de sortir après une hospitalisation de cinq semaines pour une pneumonie, le 23 mars 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le pape François a remercié dimanche midi depuis le balcon de l’hôpital de Rome où il est hospitalisé depuis le 14 février la foule des fidèles venus le saluer avant son retour au Vatican.

«Merci à tous», a-t-il déclaré d’une voix faible lors de cette brève apparition en fauteuil roulant au balcon de l’hôpital Gemelli. Il a été accueilli par des applaudissements nourris des centaines de fidèles massés devant l’hôpital. «Je vois cette dame avec des fleurs jaunes, comme elle est gentille», a-t-il simplement ajouté avant de lever les bras et les deux pouces.

Appel à un «cessez-le-feu définitif»

Le souverain pontife a également exigé la fin «immédiate» des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ainsi que la reprise du dialogue pour arriver à la libération de «tous les otages» et à un «cessez-le-feu définitif».

«Je suis attristé par la reprise des bombardements israéliens intenses sur la bande de Gaza, qui ont fait tant de morts et de blessés», écrit le pape dans sa prière dominicale de l’Angélus.

Le pape a ensuite quitté l’hôpital. La voiture blanche le transportant a ralenti au moment de quitter l’établissement pour qu’il puisse saluer les fidèles venus l’encourager, assis sur le siège passager avant.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP