Inititatives populairesPaquet triple: panne sèche pour le Parti des automobilistes
Trois textes, qui concurrencent d'autres initiatives sur la même thématique, devaient permettre au parti de revenir sur la scène nationale. Ils n'ont pas recueilli dans les délais assez de signatures.

Le Parti des automobilistes fait un flop avec ses trois initiatives populaires «de tonnerre». Il n'a pas déposé son paquet dans les temps et muni des signatures nécessaires à la Chancellerie fédérale, fait savoir ce mardi 9 décembre cette dernière dans la «Feuille fédérale».
Lancés le 28 mai 2013, les trois textes, qui concurrencent d'autres initiatives sur la même thématique, devaient permettre au parti de revenir sur la scène nationale. Le premier s'intitulait «Oui à la circulation, non aux bouchons». Il demandait que la capacité des autoroutes soit développée au gré de l'augmentation du volume du trafic.
Les tronçons Genève-Lausanne, Berne-Zurich et Winterthour-Töss-Winterthour-Est auraient dû comprendre au moins six voies et le tunnel routier du Gothard au moins quatre. En outre, le droit de recours des organisations aurait été supprimé en matière d'aménagement des routes nationales.
La deuxième initiative, «Pour des vitesses maximales raisonnables», demandait que les véhicules puissent circuler à 130 km/h sur les autoroutes et à 100 km/h sur les routes principales hors des localités. A l'intérieur de celles-ci, la vitesse aurait été fixée à 50 km/h, mais aussi à une valeur plus élevée, «lorsque les conditions s'y prêtent».
Enfin, le troisième texte voulait «Réserver à la route les fonds alimentés par la route». Semblable à l'initiative dite «vache à lait», il exigeait que le produit de l'impôt sur les carburants et de la vignette autoroutière aille à la construction ou à l'entretien des divers axes routiers, plutôt qu'aux caisses fédérales ou à des «transports publics hautement déficitaires».
En outre, si les deux redevances rapportaient au moins 3 milliards de francs, le prix de la vignette aurait dû être réduit en proportion. Cette baisse aurait pu être remplacée ou complétée par une diminution de l'impôt sur les carburants.
ats
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