Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Cave prestigieuse à Paris
Un restaurant étoilé se fait voler 1,5 million d’euros de vins

La valeur des bouteilles de vin disparues s’estime à 1,5 million d’euros. (Photo d’illustration)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

C’est pendant un inventaire en début d’année 2024 que la Tour d’Argent, un prestigieux restaurant établi au coeur du Ve arrondissement de Paris, s’est rendu compte de l’absence de 83 bouteilles de grands crus dans sa cave. Le préjudice de l’enseigne gratifiée d’une étoile au guide Michelin est estimé à 1,5 million d’euros.

Même si aucune trace d’effraction n’a été constatée, l’établissement a déposé une plainte pour vol le 25 janvier, une information confirmée le parquet de Paris, selon le quotidien français «Le Figaro». La justice a ouvert une enquête pour «vol dans un lieu destiné à l’entrepôt de marchandises». L’affaire a été confiée au troisième district de police judiciaire.

La cave de la Tour d’Argent, la plus grande de Paris selon «Le Parisien», ne conserve pas moins de 300’000 bouteilles. Ce sont des «pièces de collections, très grands crus d’années incomparables ou cuvées confidentielles», des «flacons d’exception», «tous portés à leur parfaite maturité», écrit fièrement l’illustre restaurant sur son site internet. Parmi les bouteilles volées figurent de la Romanée-Conti, dont le prix à l’unité est estimé à plusieurs milliers d’euros.

Chaque bouteille disparue faisant partie de la collection «porte le sceau de la Tour d’Argent garantissant leur origine», ajoute l’établissement sur son site internet. Il sera donc difficile pour les bandits de revendre le butin, dans le cas où l’enquête confirmerait le vol.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters