Châtel-Saint-DenisPark4all, le VTT à la puissance 4
Un nouveau site d’entraînement tout-terrain et ouvert à tous sera inauguré samedi. Un pur produit local, mais appelé à attirer bien au-delà des frontières communales.

Trois parcours VTT sur 850 mètres, différentes techniques de franchissement dont un «rock garden», un tronçon sur des pierres naturelles inégales, une zone escaliers, des virages en lacets ou relevés, des passerelles et une plongée dans un tunnel, sans oublier une piste finlandaise de 340 m et un fitness urbain de 160 m2. Le nouveau Park4all a belle allure et, dès samedi, jour de son inauguration aux abords du stade de foot de Lussy, il fera le bonheur des habitants de Châtel-Saint-Denis.

Et probablement bien au-delà, tant le parc tout-terrain et tout public fait déjà parler ici et là les passionnés en Pays de Vaud. Il est déjà écrit que les VTTistes de la Riviera viendront s’y entraîner. Logique, pourrait-on dire, puisque l’une des chevilles ouvrières du projet, Frédéric Pilloud, châtelois pur sucre, est également directeur de l’Association Sécurité Riviera. Plus loin, certains du Gros-de-Vaud ont déjà montré leur intérêt: «C’est une magnifique infrastructure et il est programmé que nous y fassions un saut», lance un membre du Vélo Club Échallens.
Une question de valeurs
Le résultat final est le fruit de cinq ans de travail, un pur produit local, créé en circuit court, voire très court. Sur les 420’000 francs récoltés pour le projet, la commune de Châtel-Saint-Denis a contribué pour un tiers. «Le reste vient de l’aide d’entreprises ou de donateurs, comme le Giron des jeunesses. Ce sont des symboles forts.»
Park4all se veut également un concentré des valeurs éducatives et durables si chères au vélo-club Cyclomaniacs-Veveyse, à l’origine du projet «qui a pour vocation première de former les jeunes», ajoute Frédéric Pilloud, président du club.
Du bois local
Sur le front de la durabilité, l’équipe 100% bénévole a eu à cœur de s’inspirer de l’expérience des Jeux olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer (Norvège), dont toutes les installations ont été conçues en matériau noble et pour servir sur le long terme.
Dès lors, le bois local est roi dans le Park4all. Plus précisément, le sapin blanc, mélèze, épicéa et sapin douglas utilisés proviennent des forêts de la Rapasse, sur les hauts de Châtel-Saint-Denis, et du Petit Mology, au pied de Teysachaux. La pierre vient de Gruyère ou du chantier de la Coop de Saint-Légier. Le sol amortissant de la partie fitness est en liège naturel.
L’inauguration de samedi débutera à 11h15. Des animations et démonstrations sont prévues dès 13h30. Pour le détail: www.cyclomaniacs.ch/projets.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.