LoisirsPas de bains d’hiver à Morges cette année
Alors qu’un espace de détente avec sauna sera bientôt créé au bord du lac à Lausanne, un projet similaire a été refusé par la Municipalité morgienne.

S’immerger dans les eaux glacées du Léman, puis apprécier la chaleur d’un sauna – ou inversement –, cela sera possible dès le mois de février à Lausanne avec le projet Bains des Rives. Une idée similaire a été imaginée à Morges par l’équipe de La Crique, la buvette éphémère qui anime le Parc de l’Indépendance durant les beaux jours.
Les responsables souhaitaient installer au même endroit une cabane où il aurait été possible de boire un verre ou jouer à des jeux de société, avec juste à côté un voire deux saunas pour s’offrir un bain de chaleur, ainsi qu’une petite rampe pour les givrés désirant faire trempette dans le lac. Et ce pour une durée d’un mois, de début janvier à début février.
Activité gourmande en énergie
Le projet n’a toutefois pas convaincu les autorités. «Nous avons reçu une autre proposition du genre pour La Cure d’Air, la plage située à côté de la piscine, indique en préambule la syndique de Morges Mélanie Wyss. Les réflexions ont été menées durant l’automne, alors que le risque d’une pénurie énergétique était plus important qu’aujourd’hui. Dans ce contexte, nous n’avons pas voulu autoriser une activité supplémentaire gourmande en énergie.»
«Il nous paraît important de laisser un peu tranquille cet espace naturel et très sollicité.»
Ce n’est pas le seul point qui a fait pencher la balance vers le non. «Le Parc de l’Indépendance est très sollicité d’avril à septembre, poursuit la syndique. Il nous paraît important de laisser cet espace naturel un peu tranquille le reste de l’année.»
«Dommage», réagit Robin Moret, membre du comité de La Crique. Mais pas question de baisser les bras: «On va peaufiner notre projet et on espère bien pouvoir le mettre en œuvre début 2024.» Mélanie Wyss, elle, ne s’avance pas trop: «Nous ne fermons pas complètement la porte. Tout dépendra une nouvelle fois du contexte, notamment énergétique.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.