Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Des «likes» controversés
Pas de sanctions contre l’élu socialiste Mountazar Jaffar

11 octobre 2021    Lausanne Bourdonnette  Mountazar Jaffar étudiant UNIL et assisatant est aussi conseiller communal PS.  Il  a étudié les deux premières éditions
du Budget participatif de la Ville de Lausanne. Il explique pourquoic'est un échec. Cette démarche censée toucher une population
éloignée de la politique et de la vie associative fait en réalité     Il habite à la Bourdonnette    PHOTO: PATRICK MARTIN/24HEURES
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le comité directeur du Parti socialiste vaudois (PSV) a entendu mardi soir le conseiller communal lausannois Mountazar Jaffar à la suite de ses «likes» controversés» dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Les instances dirigeantes ont décidé que la procédure disciplinaire ouverte contre l’élu faisait office d’avertissement.

Lors du comité directeur, Mountazar Jaffar a pu donner sa version des faits et répondre à différentes questions, a déclaré le président du PSV Romain Pilloud mercredi à Keystone-ATS. «Nous retenons des regrets et des excuses et que ces ‹likes› ne reflètent pas sa pensée».

M. Jaffar a déclaré «n’être ni antisémite ni favorable à la destruction d’Israël. Comme le PS, il dénonce les régimes dictatoriaux ou ne respectant pas les droits humains», a rapporté M. Pilloud. «Il s’est engagé à faire plus attention» sur les réseaux sociaux.

Au final, le comité du PSV a considéré le comportement de l’élu lausannois «comme inacceptable, mais pas intentionnel». Ainsi, la procédure disciplinaire «déjà lourde» fait office d’avertissement. L’affaire n’ira pas plus loin. Le parti renonce à blâmer, suspendre ou exclure M. Jaffar.

«Ce n’est pas un blanc-seing. Aucun dérapage ne peut être toléré ni maintenant ni plus tard», a encore ajouté Romain Pilloud. La procédure disciplinaire avait été ouverte mi-mai, à la suite des «likes» du conseiller communal à des contenus hostiles à Israël sur le réseau social X.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS