Passer au contenu principal

LausannePatrick Gyger sera le premier directeur de Plateforme 10

Le Vaudois de 49 ans, qui a dirigé la Maison d’Ailleurs à Yverdon de 1999 à 2010, prendra dès le 1er janvier la tête de la fondation qui regroupe le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de la photographie de l’Élysée et le mudac.

Le bâtiment Plateforme 10 du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne photographié le jeudi 13 février 2020 à Lausanne.
Le bâtiment Plateforme 10 du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne photographié le jeudi 13 février 2020 à Lausanne.
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Patrick Gyger sera le premier directeur général de la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. Le Vaudois de 49 ans va diriger le nouveau pôle muséal à partir du 1er janvier prochain.

Formé en lettres à l’Université de Lausanne, Patrick Gyger a dirigé de 1999 à 2010 la Maison d’Ailleurs, le musée de la science-fiction à Yverdon, indique mardi l’État de Vaud. Il a ensuite pris la tête de Lieu Unique à Nantes en France, un centre de culture contemporaine et pluridisciplinaire.

En 2017, son travail lui a valu d’être nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la culture et de la communication.

Retenu parmi 50 postulations

Désigné par le Conseil d’État vaudois, Patrick Gyger a été retenu parmi 50 postulations nationales et internationales. «Après plus de 22 années passées à diriger et faire rayonner des lieux culturels, il a non seulement les qualités, mais surtout l’envie de développer le site de Plateforme 10 et de lui donner une identité culturelle forte et multidisciplinaire», poursuit le communiqué.

Pour mémoire, Plateforme 10 accueille déjà le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) depuis octobre 2019. Le Musée de la photographie de l’Élysée et celui du Musée de design et d’arts appliqués contemporain (mudac) le rejoindront en 2022.

ATS/NXP