Tradition broyardePayerne lancera ses Brandons avec un cortège nocturne
Prévu du 24 au 27 février, le carnaval broyard sera lancé dès le jeudi matin par un cortège aux flambeaux au son des Guggenmusik.

Bâle a son Morgenstreich, Payerne aura «Tcheu, c’est l’heure». Alors que les fameux Brandons sont annoncés du 24 au 27 février avec leurs tonnes de confettis, leur cortège humoristique ou celui des enfants, la manifestation débutera dès le jeudi 23 février sur le coup de 5 h 23, dans cinq semaines. Dans une ville dont les lumières seront éteintes, les quatre Guggenmusik locales lanceront les festivités en partant de quatre coins du chef-lieu pour une parade aux flambeaux devant rejoindre la place du Tribunal. Là, café et croissants seront offerts à la population avant sa journée de travail.
«Beaucoup de carnavals alémaniques lancent leur manifestation de nuit, à l’image du Morgenstreich bâlois. On avait envie de faire monter la mayonnaise de la fête.»
«Beaucoup de carnavals alémaniques lancent leur manifestation de nuit, à l’image du Morgenstreich bâlois, qui tombe toujours le lundi des Brandons. On avait envie de faire monter la mayonnaise de la fête. C’est déjà le cas avec le clin d’œil sur l’abbatiale ou radio Brandons. Avec ce cortège nocturne, on souhaite rajouter une couche dans une ville où cette fête est toujours très attendue», explique Vincent Marcuard, dit «Mizou», nouveau président des Brandons de Payerne.
Institution depuis 1895
Si la célébration païenne marquant la fin de l’hiver est effectivement une institution à Payerne depuis au moins 1895, elle engendre aussi son lot de difficultés, avec des fermetures de rues ou de parkings. Ajouter une potentielle nuisance nocturne ne serait-il pas un risque? «Non, je ne crois pas. Les Brandons sont un moment festif dans l’année, attendu des Payernois. Cette tradition du carnaval ne dure que 4-5 jours. On se doit de la conserver et la faire évoluer», répond le syndic Eric Küng. Les autorités ont ainsi soutenu la démarche.
«Cette tradition du carnaval ne dure que 4-5 jours. On se doit de la conserver et la faire évoluer.»
Du côté des Brandons, on assure aussi que tout sera mis en œuvre pour prévenir les habitants du centre de Payerne. Si la démarche rencontre le succès, elle pourrait être pérennisée ces prochaines années.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.