AboPintes communalesPayerne veut remettre la main à la poche pour ses bistrots
Ayant déjà investi 955’000 francs dans la rénovation de ses établissements publics en 2020, Payerne sollicite une rallonge de 205’000 fr.

Pas simple de faire l’unanimité avec des restaurants en mains publiques. Si des Payernois se réjouissent de l’ouverture d’une bonne table à la Brasserie Notre-Dame suite à d’imposants travaux, d’autres regrettent encore la convivialité et les horaires populaires de ce qui était avant la pinte de La Vente. Quant au fonctionnement du Café du Marché, il a fait l’objet d’une salve de questions lors de la dernière séance du Conseil communal. Autant dire que le crédit de 205’000 fr. sollicité par la Municipalité pour divers travaux dans ces deux établissements pourrait faire discuter.
«Comme annoncé l’automne dernier, nous avons dû réaliser un certain nombre de travaux urgents pour la bonne marche de la brasserie. Des éléments n’avaient pas été évalués lors du chantier.»
En 2020, le Conseil communal avait déjà validé un investissement de 955’000 fr. pour les deux restaurants. Sur le total de la rallonge, 25’000 fr. serviront à réaménager la terrasse du Café du Marché et protéger la clientèle du vent. Le reste financera divers travaux à la Brasserie Notre-Dame. «Comme annoncé l’automne dernier, nous avons dû réaliser un certain nombre de travaux urgents pour la bonne marche de la brasserie. Des éléments n’avaient pas été évalués lors du chantier», explique Nicolas Schmid, municipal chargé des bâtiments.
Terrasse en deux temps
«La mise en place d’un gril Josper, outil central de l’exploitant, a nécessité des mesures antifeu, d’évacuation des fumées ainsi qu’un renforcement de la ventilation», mentionne le préavis. Si la plupart des travaux sont déjà réalisés concernant ce gril à bois, la somme permettra aussi de déplacer le dégraisseur vers un endroit extérieur à la cuisine et plus facilement accessible ou à moderniser la terrasse.
«La mise en place d’un gril Josper, outil central de l’exploitant, a nécessité des mesures antifeu, d’évacuation des fumées ainsi qu’un renforcement de la ventilation.»
Par le biais du budget de fonctionnement, Payerne avait pourtant déjà validé un montant de 25’000 fr. pour le chantier de la terrasse. «Ce total avait été évalué de manière anticipée pour l’établissement du budget, mais il ne suffira pas. Du coup, on a inclus une rallonge dans ce nouveau préavis», conclut Nicolas Schmid.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














