Idiotismes gastronomiquesPédaler dans la choucroute
Un tas d’expressions détournent des aliments pour catégoriser les humains.

On utilise la locution «pédaler dans la choucroute» pour parler d’une personne qui peine à avancer malgré ses efforts. L’expression connaît du reste des variantes, à décliner au gré de ses envies ou des situations. Ainsi, la semoule, le yaourt voire le yoghourt peuvent aisément se substituer aux choux finement coupés et lactofermentés en saumure.
Mais le verbe ne saurait être remplacé, puisque c’est grâce au cyclisme que la formule a vu le jour au début du XXe siècle, lors d’une des premières éditions du Tour de France. À l’époque, la voiture-balai, qui ferme la course en toute fin de peloton, était recouverte de publicités de marques de choucroute.
Les cyclistes – dans les choux, pourrait-on dire – qui, à bout de forces, abandonnaient avant de parvenir à la fin de l’étape, trouvaient dans cette dernière voiture un havre de paix où se réfugier. Pour les charrier, on disait alors volontiers qu’ils «pédalaient dans la choucroute» jusqu’à l’arrivée…
L’expression s’est depuis longtemps faufilée hors du monde du sport pour désigner, par extension, toute personne qui ne parvient plus à trouver les ressources nécessaires pour boucler un travail ou toute situation qui n’avance pas en dépit des efforts consentis.
On notera encore la montée en puissance de l’expression «pédaler dans le houmous». Une adaptation qui fait son chemin dans le langage courant et qui découle probablement de la démocratisation de la purée de pois chiches à l’heure de l’apéro.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















