La justice refuse de reporter l'audience de Depardieu

IvresseConvoqué mardi au Palais de justice de Paris pour répondre de conduite en état d'ébriété, l'acteur français s'est vu refuser un nouveau report d'audience.

Gérard Depardieu fait l'objet d'une procédure dite de «plaider coupable» pour une infraction routière avec un scooter, le 29 novembre à Paris.

Gérard Depardieu fait l'objet d'une procédure dite de «plaider coupable» pour une infraction routière avec un scooter, le 29 novembre à Paris. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice française a refusé à l'acteur Gérard Depardieu, convoqué mardi au Palais de justice de Paris pour conduite en état d'ivresse, un second report de l'audience, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Selon son avocat Eric de Caumont, la présence de l'acteur de 64 ans, qui vient de recevoir son nouveau passeport russe des mains de Vladimir Poutine, est incertaine pour cette procédure dite de «plaider coupable», formule simplifiée et alternative au procès destinée à sanctionner une conduite en état alcoolique reprochée à l'acteur fin novembre à Paris.

Une absence conduirait théoriquement à un renvoi du comédien devant le tribunal correctionnel à une date ultérieure. Le rendez-vous était initialement prévu en décembre 2012 et avait été décalé une première fois sur requête de l'acteur.

Muni de son tout nouveau passeport russe, Depardieu a quitté la région russe de Mordovie (Volga) où il a passé quelques heures pour se rendre en Suisse, à Zurich. Il doit y assister à la cérémonie de la remise du Ballon d'or de la Fifa lundi soir.

Présence incertaine

Me de Caumont, un avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, a indiqué que lui-même se rendrait mardi matin au palais de justice de Paris. Il a indiqué ignorer si Gérard Depardieu sera présent: «Je ne peux pas vous le dire pour l'instant», évoquant une possible «indisponibilité professionnelle» de son client.

L'acteur fait l'objet d'une procédure dite de «plaider coupable» pour une infraction routière le 29 novembre à Paris. Ce jour-là, victime d'un accident de scooter sans gravité, il avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool (1,8g par litre) dans le sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.

Contrairement à un procès en correctionnel, la présence du prévenu est obligatoire lors de la procédure de «plaider coupable».

La conduite en état d'alcoolémie est passible de 4'500 euros (5440 francs) d'amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus du retrait de 6 points sur les douze du permis de conduire en France. (ats/nxp)

Créé: 07.01.2013, 17h53

Articles en relation

Depardieu à Zurich pour le Ballon d'Or

cérémonie L'acteur français assistera ce lundi, à Zurich, à la remise du 57e Ballon d’Or. Il a été convié à la cérémonie en tant qu'invité d'honneur par le président de la FIFA, Sepp Blatter. Plus...

Depardieu a reçu son passeport russe

Sotchi L'acteur français Gérard Depardieu a rencontré dimanche le président russe Vladimir Poutine et reçu son passeport russe, a annoncé le porte-parole du président russe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.