Le chanteur Jacques Higelin est mort

FranceLe célèbre chanteur français Jacques Higelin est décédé à l'âge de 77 ans. Il laisse derrière lui de nombreuses chansons inoubliables.

La star française est décédée à 77 ans.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le chanteur français né de mère belge, Jacques Higelin, un pionnier du rock français, est décédé vendredi matin à Paris à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

«Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin», a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Ces derniers mois, son entourage proche avait fait état d'une «fatigue» du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.

«C'était quelqu'un de bien, c'était d'abord un poète, un rebelle et puis un fidèle. Le propre d'un poète, c'est qu'on ne peut pas l'imaginer mort... Il était dans la vie, l'énergie, la joie de vivre, tout ce qui est positif... Ça m'a bouleversée», a réagi Françoise Canetti, directrice du label Jacques Canetti, créé par son père qui fit enregistrer en 1964 à Higelin ses premières chansons, sur des textes de Boris Vian.

«Jacques Higelin est mort. Cauchemars, fantômes et squelettes, laissez flotter vos idées noires... Mais déjà le ciel blanchit... La folie qui l'accompagne et jamais ne l'a trahi... Champagne pour les poètes et tristesse pour ceux qui les voient partir !» a tweeté le Premier ministre Edouard Philippe.

Daniel Rosselat, fondateur du Paléo a adressé un message émouvant au chanteur qui s'était produit à plusieurs reprises à Nyon.

Père de trois enfants artistes - le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin -, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums qui ont marqué la chanson française, comme «BBH 75» (1974), «Alertez les bébés» (1976) ou encore le diptyque «Champagne pour tout le monde...» et «... Caviar pour les autres» sortis en 1979.

«Tombé du ciel»

«Tête en l'air»

D'abord comédien

A la fin des années 80, après quelques années de creux, il réussit un retour spectaculaire avec l'album «Tombé du ciel», son plus gros succès (300.000 exemplaires vendus). Produit par Jacno, il contient le single éponyme, hommage à son idole Charles Trénet, restera l'un de ses plus grands tubes.

Poète survolté, généreux, engagé, Jacques Higelin aura été l'auteur d'autres chansons restées dans les mémoires, telles que «Pars», «Champagne», «Je ne peux plus dire je t'aime» ou encore «Poil dans la main».

«Champagne»

Né en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale, il a débuté sa carrière artistique au théâtre au début des années 60, avant de rencontrer les musiciens Areski et Brigitte Fontaine, avec lesquels il incarna un renouveau de la chanson française au milieu des années soixante.

Ses talents de comédien - il compte une trentaine de films en tant qu'acteur - lui ont permis de se tailler une réputation de showman aussi ébouriffant qu'imprévisible. Que ce soit dans la rue où il improvisait des concerts-happening, à la télévision où ses performances ont fait grimper le stress de plus d'un animateur, et évidemment sur scène lors de ses concerts marathon.

Poète hirsute

En 2005, Higelin, «le poète hirsute» rend hommage à Charles Trénet «le fou chantant», mort quatre ans auparavant, avec un spectacle qui témoigne de l'étendue de ses talents d'interprète.

Aussi à l'aise dans la poésie, le rock, la chanson, le folk ou même le psychédélisme durant toute sa carrière, il a fait ses adieux à la scène en 2015, à la Philharmonie de Paris, célébrant ses 50 ans de carrière. Beaucoup d'émotion avait accompagné cette dernière, où on le voyait notamment chanter aux côtés de sa fille Izia et de son fils Arthur H.

Un an plus tard, il sortait en octobre 2016 «Higelin 75», son dernier album en date, une nouvelle fois plébiscité par la critique et le public. (ats/nxp)

Créé: 06.04.2018, 11h35

Articles en relation

Jacques Higelin, ce fantaisiste survolté

Portrait Le chanteur français, décédé à Paris à l'âge de 77 ans, a rassemblé un public de fidèles grâce à ses chansons, ses concerts et ses coups d'éclat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.