Le selfie des Oscars a rapporté 1 milliard de dollars

Coup de pubLe selfie d'un parterre de stars pris et tweeté par l'animatrice Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars était un coup de pub organisé par Samsung. Il a rapporté un milliard de dollars à la firme.

Le fameux selfie que la planète entière a pu voir.

Le fameux selfie que la planète entière a pu voir. Image: twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'était l'image la plus partagée et la plus chère de la planète. C'est aussi désormais celle qui vaut le plus. Le selfie qui a réuni lors de la dernière cérémonie des Oscars Brad Pitt, Angelina Jolie, Julia Roberts, kevin Spacey, Bradley Cooper, Meryl Streep ou encore Jennifer Lawrence, aurait en effet rapporté 1 milliard de dollars à Samsung.

Quelque 37 millions de personnes ont vu le tweet d'Ellen de Generes, au soir de la cérémonie. Plus de trois millions d'utilisateurs du réseau social l'ont retweeté et deux millions l'ont ajouté à leurs favoris. Derrière ce cliché, que l'on croyait d'abord pris spontanément, se cachaient en fait une marque, Samsung, sponsor de la soirée et qui souhaitait promouvoir son nouveau Galaxy Note, et surtout une agence de communication, Publicis, qui a parfaitement rempli sa mission.

Un formidable placement de produit

Maurice Levy, PDG de Publicis, a révélé cette semaine à Cannes les dessous du cliché. Selon lui, un tel placement de produit peut être estimé entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Un montant calculé grâce aux nombreux partages sur les réseaux sociaux et les nombreuses reprises dans la presse.

Il n'a pas voulu en revanche dévoiler le montant payé par Samsung pour l'organisation de la photo. Le Wall Street avait révélé il y a quelques jours que le coréen avait déboursé 20 millions de dollars pour promouvoir ses produits sur le tapis rouge de Los Angeles. Maurice Levy n'a pas expliqué non plus comment sa firme s'y était prise pour mettre au point le procédé. «Je ne vous donnerai pas la recette. Pour nous, c'est du business.» (nxp)

Créé: 12.04.2014, 19h20

Articles en relation

La Maison Blanche mécontente du «selfie» avec Obama

Coup de pub Le «selfie» du président américain avec David Ortiz, qui s'est avéré être un coup publicitaire pour la marque Samsung, a agacé la Maison Blanche. Plus...

Samsung se cache aussi derrière le «selfie» d'Ortiz et Obama

Coup de pub Un mois après le fameux «selfie» des Oscars, Samsung se taille à nouveau un franc succès sur les réseaux sociaux pour un «selfie» du président US et d'une star du baseball. Plus...

Aux Oscars, un «selfie» de stars fait exploser Twitter

Record Un «selfie» réunissant notamment Brad Pitt, Julia Roberts et Meryl Streep est devenu dimanche le tweet le plus «retweeté» de l'histoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.