Shakira devra répondre de fraude fiscale

EspagneLa chanteuse colombienne est convoquée par un juge de Barcelone pour la fraude présumée de plus de 16 millions de francs.

La chanteuse est domiciliée en Catalogne en Espagne.

La chanteuse est domiciliée en Catalogne en Espagne. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La star colombienne Shakira est convoquée le 12 juin par un juge d'un tribunal de la périphérie de Barcelone pour une fraude fiscale présumée d'un montant d'environ 14,5 millions d'euros, a-t-on appris mardi auprès de la justice espagnole.

Le tribunal d'Esplugues de Llobregat a «jugé recevables les poursuites du parquet» contre la chanteuse, a indiqué dans un communiqué le Tribunal supérieur de Catalogne, région du nord-est de l'Espagne où la chanteuse vit en couple avec le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué.

L'audience est prévue le 12 juin à 10H00 locales (09H00 GMT). Le parquet accuse Shakira de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2011 et 2014, alors qu'elle y résidait, selon lui. Les poursuites ne concernent toutefois que la période 2012-2014, les faits remontant à 2011 étant déjà prescrits.

«Poursuites jugées recevables»

Officiellement en couple depuis 2011 avec Gerard Piqué, avec qui elle a deux enfants, la chanteuse de 42 ans a transféré sa résidence fiscale en Espagne en 2015.

Sa résidence fiscale était auparavant aux Bahamas, mais un porte-parole du parquet de Barcelone avait dit l'an dernier à l'AFP que cela ne «correspondait pas à la réalité». Il avait mis en avant que son compagnon et ses enfants résidaient dans la région de Barcelone.

Les avocats de Shakira insistent eux sur le fait que la plus grande partie de sa rémunération provenait jusqu'en 2014 de ses tournées internationales et qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, la condition pour être résident fiscal dans le pays. (afp/nxp)

Créé: 26.02.2019, 12h58

Articles en relation

Le fisc espagnol va poursuivre Shakira

Espagne La chanteuse colombienne Shakira est accusée par le fisc de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2011 et 2014. Plusieurs millions sont en jeu. Plus...

Shakira verse 20 millions d'euros au fisc espagnol

People En conflit avec les impôts espagnols en raison de son lieu de résidence, la chanteuse colombienne a choisi de payer. Avant d'attaquer? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.