Aznavour est mort d'une défaillance cardio-respiratoire

FranceLe chanteur, qui a été retrouvé dans sa baignoire, est décédé lundi de mort naturelle. La question d'un hommage national se pose en France.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Charles Aznavour est décédé lundi matin «de mort naturelle», à la suite d'une «défaillance cardio-respiratoire», a indiqué mardi le procureur de la République de Tarascon, Patrick Desjardins, révélant les résultats d'une autopsie pratiquée mardi. «L'hypothèse d'une noyade consécutive à un malaise est écartée», a ajouté le procureur.

Le corps de l'artiste avait été découvert lundi vers midi à son domicile de Mouriès (Bouches du Rhône), «allongé dans la baignoire de la salle de bains attenante à la chambre du défunt», a précisé le Parquet de Tarascon dans un communiqué. Une enquête en recherches des causes de la mort avait été ouverte par la brigade des recherches d'Arles, sous la direction du procureur de Tarascon.

L'autopsie pratiquée au Centre hospitalier de Nîmes a permis d'établir que le décès du chanteur, «intervenu dans la matinée du 1er octobre, est consécutif à un oedème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique», précise le communiqué. «Le caractère suspect du décès peut être écarté, mais les circonstances de la mort ne sont pas connues avec précision», avait déclaré lundi Patrick Desjardins à la presse, devant le domicile du chanteur.

Le corps du défunt a été remis à sa famille. Devant le portail de sa propriété près de Mouriès, à côté duquel étaient déposés une vingtaine de bouquets, quelques personnes venaient se recueillir mardi à la mi-journée. C'est dans les Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer, que le chanteur et comédien aux plus de 70 ans de carrière s'est éteint, suscitant une vague de tristesse chez ses admirateurs de toutes générations.

Pleuré dans le monde entier

Alors que les détails concernant ses funérailles ne sont pas encore connus, les hommages continuent d'affluer, de ses pairs comme d'anonymes, émus par celui qui a su trouver les mots comme personne pour parler du temps qui passe ou de l'homosexualité.

Outre-Atlantique, où on le qualifiait de «Sinatra français», Liza Minnelli a salué la mémoire d'un «mentor», Barbra Streisand a présenté ses condoléances au «grand Charles» tandis que Lenny Kravitz a évoqué un «gentleman» de la chanson. À Los Angeles, les fans sont venus se recueillir sur son étoile et déposer des fleurs dès lundi tandis qu'à Paris, la tour Eiffel s'est illuminée couleur or, en hommage à cette étoile de la chanson. Ses plus belles chansons ont également résonné sur le pont d'Iéna.

Sa disparition soudaine faisait sans surprise la une de tous les journaux en France. Même le quotidien sportif «L'Équipe» y est allé de son hommage en garnissant ses pages de titres qui sont autant de références aux chansons d'Aznavour, preuve que ses chansons ont transcendé les époques et les générations, à l'image d'«Emmenez-nous» ou «Formidable!».

Hommage national ?

En France, la question d'un hommage national se pose. L'ancien président François Hollande et des parlementaires vont dans ce sens, après l'hommage rendu en décembre dernier à un autre monument de la chanson française, Johnny Hallyday, qui avait réuni des centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris.

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a estimé que «la France doit lui rendre un grand hommage», sans plus de précisions. La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, veut de son côté proposer aux élus qu'un lieu de la capitale porte le nom de Charles Aznavour. (afp/nxp)

Créé: 02.10.2018, 14h10

Articles en relation

La chanson française perd son dernier géant

Hommage Chanteur, auteur, compositeur, Charles Aznavour était aussi acteur. Retour sur une carrière commencée dans l’enfance, lorsque l’immigré arménien rêvait du «haut de l’affiche». Plus...

Aznavour et la Suisse, 46 ans d'amitié

Carnet noir L’immense artiste est mort chez lui en Provence mais ses liens avec le Valais, Genève et Vaud duraient depuis 1972. Plus...

Charles Aznavour s'est éteint à l'âge de 94 ans

Carnet noir Le célèbre chanteur franco-arménien est décédé à son domicile dans les Alpilles dans le sud de la France. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...