Barack Obama appelle à cultiver la démocratie

OpinionsL'ex-président américain a évoqué la montée du nazisme dans l'Allemagne des années 30 pour appeler ses concitoyens à la vigilance.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien président Barack Obama a mis en garde cette semaine les Américains contre toute complaisance. Il les a appelés à cultiver la démocratie et a évoqué le spectre de la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930.

«Nous devenons parfois complaisants en pensant que les choses vont continuer, automatiquement, or ce n'est pas le cas», a déclaré mardi l'ex-président lors d'une conférence à Chicago dont une vidéo a été diffusée vendredi par plusieurs médias.

«Nous devons nous occuper de ce jardin qu'est la démocratie sinon les choses peuvent s'écrouler assez rapidement. Et nous avons vu des sociétés dans lesquelles cela est arrivé», a-t-il poursuivi, évoquant «la fin des années 20 et les années 30».

«60 millions de personnes sont mortes et le monde a été plongé dans le chaos», a-t-il poursuivi, avant de livrer un conseil simple à son audience: «Soyez attentifs, et allez voter!».

Discret

Fidèle à une tradition de réserve observée par ses prédécesseurs, Barack Obama s'est montré plutôt discret depuis son départ de la Maison Blanche.

Se gardant de critiquer frontalement Donald Trump, sauf pour marquer son désaccord sur des sujets tels que l'immigration ou le climat, il insiste régulièrement sur la nécessité pour le camp démocrate de se mobiliser, s'organiser pour les prochaines échéances électorales. Et de se rendre aux urnes le jour J. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2017, 05h00

Articles en relation

Retweets: Obama l'emporte face à Trump

Etats-Unis L'ex-président américain Barack Obama domine son successeur Donald Trump en matière de retweets. Plus...

Obama et Hollande ont discuté du climat

France L'ancien président américain a rencontré le prédécesseur d'Emmanuel Macron, samedi dans la Ville lumière, pour parler de l'accord de Paris. Plus...

Malia Obama filmée faisant des ronds de fumée

Etats-Unis Ivanka Trump et Chelsea Clinton prennent la défense de la vie privée de Malia Obama. Des photos et des vidéos d'elle circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Plus...

Barack Obama convoqué pour être juré à Chicago

Etats-Unis L'ex-président américain s'est rendu au tribunal de Chicago, mercredi, après avoir été sélectionné comme juré. Comme tout le monde. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.