Passer au contenu principal

TaxinomieBeyoncé donne son nom à un taon aux jolies fesses

De facétieux entomologistes australiens ont décidé de nommer «Beyoncé» un insecte doté de fesses imposantes.

Le taon en question se nomme désormais «Scaptia Plinthina beyonceae», en hommage au célébrissime postérieur de la chanteuse américaine (au centre).
Le taon en question se nomme désormais «Scaptia Plinthina beyonceae», en hommage au célébrissime postérieur de la chanteuse américaine (au centre).
Keystone

Des entomologistes australiens ont donné à un taon pourvu d'un postérieur proéminent aux couleurs chatoyantes le nom de Beyoncé. Il rendent ainsi hommage à la plastique généreuse de la chanteuse américaine de R&B.

L'insecte présente une robe noire qui se termine, au bout de l'abdomen, par un large arrondi hérissé de petits poils dorés. Espèce rarissime, la «Scaptia Plinthina beyonceae» a été découverte dans l'Etat du Queensland en 1981, année de naissance de la diva. Il n'avait jamais reçu de nom scientifique.

Le chercheur Bryan Lessard, du centre australien pour la recherche scientifique, estime que l'anatomie du spécimen en fait «la diva des taons», un insecte également connu sous le nom de «mouche à cheval».

«Ce sont les poils d'un or si dense sur l'abdomen du taon qui m'ont conduit à lui donner le nom de Beyoncé. C'est pour moi aussi l'occasion de montrer le côté amusant de la taxinomie, l'art de nommer les espèces», a-t-il expliqué.

La femelle du taon se nourrit du sang des mammifères mais les mâles consomment le nectar des fleurs et jouent donc un rôle important dans la pollinisation.

Beyoncé Knowles, mariée au rappeur Jay-Z, a donné naissance à une fille la semaine dernière à New York.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.