Pourquoi Bowie avait les yeux vairons

Carnet noirL'oeil bleu et l'autre marron de la star disparue ont contribué à sa légende. Mais Bowie n'a pas toujours eu ce regard-là.

Un oeil bleu à droite, un un oeil à la pupille dilatée et qui semble marron à gauche.

Un oeil bleu à droite, un un oeil à la pupille dilatée et qui semble marron à gauche. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

David Bowie, emporté par un cancer à l'âge de 69 ans, a su allier musique populaire et expérimentations pour s'affirmer comme l'une des plus grandes pop stars de tous les temps. C'était aussi un look. L'artiste caméléon réinventait son style en permanence, avec des tenues de scène devenues mythiques. Mais il se démarquait aussi par un regard étrange, avec un oeil bleu et l'autre marron, ce que l'on appelle des yeux «vairons».

A tort, rappelle Sciences et Avenir. Qui rapporte qu'à la base, Bowie avait les deux yeux bleus. Alors d'où lui vient cette différence de couleurs? De l'enfance, note le magazine scientifique. En effet, la star souffrait d'une «mydriase permanente», due à un coup asséné par son ami George Underwood - qui sera son graphiste par la suite - au cours d'une bagarre pour une fille.

Sciences et Avenir explique que la «mydriase» est le processus naturel qui permet à la pupille de se dilater quand il fait sombre, afin qu'elle puisse capter davantage de lumière. Et quand la pupille se rétrécit, on parle alors de myosis. Ces phénomènes sont rendus possibles par des muscles qui contrôlent tout cela. Et ce sont ces muscles qui ont été endommagés chez Bowie lors de la bagarre. Ce jour-là, son oeil gauche a perdu sa capacité à s'adapter à la lumière et sa pupille est restée dilatée, ce qui a modifié la couleur apparente de son iris.

Créé: 11.01.2016, 17h17

Galerie photo

David Bowie est décédé, les hommages se poursuivent

David Bowie est décédé, les hommages se poursuivent Le chanteur David Bowie est mort le 11 janvier à l'âge de 69 ans après une bataille de 18 mois contre un cancer.

Articles en relation

David Bowie: une trajectoire musicale en quelques bornes

Pop Le tour d'une carrière par un choix discographique. Plus...

Les hommages pleuvent après la mort de Bowie

Musique La planète musicale était en émoi après la mort de David Bowie. Florilège des réactions. Plus...

David Bowie en dix chansons légendaires

Carnet noir Retour sur la carrière de David Bowie, décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Plus...

Mort de Bowie: 3 millions de tweets en 4 heures

Réseaux sociaux Vers 12H30 plus de 3,16 millions de tweets autour des termes David Bowie ont été comptés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...