Passer au contenu principal

Bruce Jenner: «Je suis une femme»

Champion olympique en 1976 et star de la téléréalité, Bruce Jenner a proclamé dans une interview télévisée être «une fille coincée dans un corps de garçon».

L'ancien champion olympique a déclaré qu'il se sentait femme.
L'ancien champion olympique a déclaré qu'il se sentait femme.
(photo d'archives), AFP

«Au fond, je suis une femme»: Bruce Jenner, le Champion olympique du décathlon en 1976, vedette de la téléréalité et beau-père de Kim Kardashian, a créé la sensation en révélant qu'il était transgenre.

Lors d'une interview télévisée de deux heures très attendue sur ABC, après des mois de spéculations dans la presse, l'ex-athlète de 65 ans a dit avoir été aux prises avec son identité sexuelle dès l'enfance.

«Je suis là, coincé - et je hais le mot -, (une) fille coincée dans un corps de garçon», a-t-il déclaré. «Oui. Au fond, je suis une femme. Les gens me regardent différemment», a répondu Bruce Jenner à une question de la journaliste d'ABC Diane Sawyer. Juste avant de faire cette annonce, il a symboliquement lâché ses cheveux sur ses épaules. «Enlevons cette satanée queue de cheval», a-t-il glissé en souriant.

«C'est qui je suis»

Il a précisé qu'il avait encore ses attributs masculins, mais «mon cœur et mon âme et tout ce que je fais dans la vie, ça fait partie de moi, ce côté féminin fait partie de moi, c'est qui je suis», bien que «je ne sois pas génétiquement né ainsi». Il a indiqué s'identifier par le pronom «elle», mais pas avec un prénom particulier.

L'intervieweuse a utilisé le pronom «il» à son sujet pendant l'entretien, sans qu'il ne s'en émeuve. Il a souligné la différence entre identité de genre et sexualité. «Je ne suis pas gay», a-t-il dit. «Je suis, pour autant que je sache, hétérosexuel. J'ai toujours été avec une femme, à élever des enfants».

Fierté de la famille

«L'amour c'est le courage de vivre la meilleure et la plus authentique version de toi. Bruce est amour. Je t'aime Bruce.#ProudDaughter», a tweeté Kim Kardashian après l'émission.

La mère de Bruce Jenner, âgée de 89 ans, a comparé la fierté qu'elle ressentait à celle qu'elle avait éprouvée lors de la victoire de son fils aux JO. «Je ne pensais pas que je pourrais être plus fière de toi. Mais j'apprends que je peux l'être», a-t-elle affirmé.

Le fils de Bruce Jenner, Brandon, a simplement tweeté le message «Fils fier», accompagné d'une photo de lui étant petit, perché sur les épaules de son père tout sourire. Sa belle-fille, Khloe, a également réagi: «Je suis teeeeellement fière de toi! Les papas sont vraiment des héros».

Bruce Jenner a accédé au rang de héros national en remportant une médaille d'or assortie d'un record du monde au décathlon lors des jeux Olympiques de Montréal en 1976.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.