Frank Underwood taquine Manuel Valls qui lui répond

InsoliteLe compte Twitter de la série «House of Cards» a interpellé le Premier ministre au sujet du recours au 49-3 dans le cadre de la loi sur le travail.

Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La démocratie, c'est tellement surfait.» Le tweet posté ce mercredi sur le compte de la série House of Cards interpelle directement le Premier ministre français qui mardi a recouru à l'article «49-3» de la Constitution pour faire passer en force la très controversée loi sur le travail. Une procédure considérée comme un déni de démocratie par ses opposants. Le message adressé à Manuel Valls via Twitter est accompagné d'un GIF (ndlr: une image animée) de Frank Underwood, le personnage principal de la série prêt à tout pour parvenir au pouvoir et le garder, et affichant ici un large sourire.

Et, ô surprise, à peine une heure plus tard, le Premier ministre s'est fendu d'une réponse: «Cher Frank, la démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres», reprenant une célèbre citation de Winston Churchill prononcée en 1947. Le tweet est accompagné d'une image du Premier ministre britannique en costume et noeud papillon faisant le « V » de la victoire avec ses doigts.

Underwood vs. Cameron

Le community manager de House of Cards n'en est pas à son coup d'essai. Le 7 avril dernier, il s'était déjà payé la tête de David Cameron. La fuite des Panama Papers venait de révéler que le Premier ministre britannique possédait des parts dans un fond d’investissement offshore appartenant à son père. Le compte Twitter avait tout d'abord relayé un article s’attaquant à Cameron, accompagné d’une réplique de Frank Underwood: «La route vers le pouvoir est pavée d’hypocrisie et de victimes.»

Histoire d'en remettre une couche, le lendemain un tweet du Premier ministre datant de 2015 était sorti des oubliettes: «Mon point de vue est simple: si vous avez fait ce qu’il fallait – travaillé, économisé et payé vos taxes – vous devriez être récompensé et non puni.» En réponse, la compte de la série avait posté un GIF d'Underwood en train d'envoyer un sms tout en jetant un petit regard cynique à la caméra.

Créé: 11.05.2016, 22h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.