Les Canadiens payent la sécurité de Harry et Meghan

CanadaMalgré les promesses de Justin Trudeau, les contribuables canadiens payent bien pour la sécurité du couple princier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les contribuables canadiens ont payé pour la sécurité du prince Harry et de son épouse Meghan depuis leur arrivée au Canada, malgré les affirmations contraires de Justin Trudeau en janvier, a reconnu jeudi le gouvernement. Il a promis d'y mettre un terme.

Arrivés en vacances au Canada en novembre, Harry et son épouse Meghan, ancienne actrice américaine de 38 ans, ont décidé en début d'année de s'installer dans une luxueuse villa sur la côte ouest du Canada avec leur fils Archie, né en mai. Les deux trentenaires ont ébranlé la monarchie britannique le mois dernier en annonçant leur décision de cesser d'être des membres actifs de la famille royale britannique.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait démenti fin janvier des informations de la presse britannique selon lesquelles il aurait promis à la reine d'Angleterre que le Canada prendrait en charge les coûts de sécurité du couple princier.

Frais de sécurité

Cela n'a cependant pas empêché le gouvernement canadien d'assumer jusqu'ici les frais liés à leur sécurité depuis leur arrivée dans ce pays. «Alors que le duc et la duchesse sont actuellement reconnus comme des personnes jouissant d'une protection internationale, le Canada a l'obligation de fournir de l'aide en matière de sécurité», a expliqué le ministère de la Sécurité publique, dans un communiqué.

«À la demande de la police métropolitaine (de Londres (Met), ndlr), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournit de l'aide à la Met depuis l'arrivée du duc et de la duchesse (...) en novembre 2019. L'aide cessera au cours des prochaines semaines compte tenu de leur changement de statut» au sein de la famille royale à compter du 31 mars, a précisé le ministère.

Dans un sondage début février, 77% des personnes interrogées au Canada jugeaient que le contribuable canadien n'avait pas à payer pour assurer leur sécurité, estimant qu'ils ne sont pas au Canada comme représentants de la Reine. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2020, 00h21

Articles en relation

Harry et Meghan rendent le titre «Sussex royal»

Royaume-Uni Le prince Harry et son épouse commencent officiellement leur nouvelle vie en mars, en renonçant à l'un des principaux titres de la royauté. Plus...

Une nouvelle vie dès le 31 mars pour Harry et Meghan

Royaume-Uni L'ex-couple royal va officiellement prendre son indépendance à la fin du mois de mars, et risque de ne plus pouvoir utiliser l'appellation «Sussex Royal». Plus...

Les Canadiens refusent de payer pour le prince Harry

Monarchie Selon un sondage, une majorité de Canadiens ne veulent pas que leur pays paye pour la sécurité du prince et de son épouse. Plus...

L'arrivée de Harry et Meghan électrise Vancouver

Canada Les résidents de la ville canadienne se réjouissent déjà des retombées commerciales, quand bien même on ne sait pas encore sur quoi le couple princier a jeté son dévolu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.